Le regroupement en une coentreprise unique des joint-ventures existantes entre Air France-KLM, Delta Air Lines et Alitalia d’une part, et Delta et Virgin Atlantic d’autre part, « marque le renforcement d’un des modèles de partenariats les plus aboutis de l’industrie du transport aérien ». Cette coentreprise permettra, sous réserve de la signature des accords définitifs et de l’approbation des autorités réglementaires compétentes, de :
*Proposer une offre incomparable à nos clients sur l’axe transatlantique,
*Stimuler la croissance des capacités des partenaires,
*Créer un statut d’associé permettant d’inclure d’autres acteurs,
*Etablir un partenariat d’une durée de 15 ans,
*Générer des synergies annuelles considérables grâce à un nouveau partage de codes vers et depuis Londres, une coordination des ventes, l’extension du partenariat et des réductions de coûts.
La création de cette joint-venture unique confortera ainsi la position de premier plan d’Air France-KLM sur les marchés nord-américain et européen, « avec le plus important réseau aérien via douze hubs puissants des deux côtés de l’Atlantique » : les aéroports d’Amsterdam, Atlanta, Boston, Cincinnati, Detroit, Los Angeles, Londres-Heathrow, Minneapolis-St Paul, New York-JFK, Paris-CDG, Salt Lake City et Seattle. La coentreprise transatlantique devrait représenter 25% du trafic sur cet axe, avec environ 300 vols quotidiens.
Dans le même temps, Air France-KLM et China Eastern Airlines vont intensifier leur coopération commerciale et renforcer leur partenariat dans le cadre de la joint-venture existante, avec pour objectif de :
*Sécuriser et renforcer la présence d’Air France-KLM sur le marché chinois grâce à un partenariat de long terme,
*Assurer à Air France-KLM une position de leader européen sur Shanghai, principal marché d’affaires en Chine,
*Améliorer les services rendus à nos clients,
*Permettre une coopération élargie en matière de réseau, de pricing et de synergies opérationnelles.
Rappelons que toutes ces compagnies aériennes, à l’exception de Virgin Atlantic, sont membres de l’alliance SkyTeam. Le directeur financier d'Air France-KLM Frédéric Gagey a souligné qu’en raison de sa situation actuelle (au bord de la faillite), Alitalia pourrait se voir proposer un statut de membre associé « lui permettant de coopérer avec les partenaires de la coentreprise sans y être aussi profondément impliquée » (les offres fermes de reprise de la compagnie italienne doivent être déposée d’ici le 2 octobre).
« Cela fait six mois que nous préparons ces opérations », a expliqué dans Le Figaro Jean-Marc Janaillac, PDG du groupe franco-néerlandais: « Elles font d'une pierre deux coups: d'abord, elles désendettent Air France-KLM à hauteur de 500 millions d'euros (sur 2,9 milliards de dette fin juillet) ; ensuite, elles renforcent les synergies commerciales sur les couloirs aériens les plus rentables ». « Nous reprenons l'offensive pour contrôler notre avenir. Nous travaillons au sein du groupe et à l'extérieur pour retrouver la croissance », a-t-il ajouté. Le CEO de Virgin Atlantic Craig Kreeger ne « pourrait pas être plus enthousiaste face à la prochaine étape de notre croissance, qui sera au cœur du partenariat le plus fort pour les passagers voyageant entre l’Europe et l’Amérique du nord ». Chez Delta Air Lines, le CEO Ed Bastian estime que « dans un paysage global changeant, il est plus important que jamais de renforcer nos partenariats globaux afin d’offrir de nouvelles opportunités de croissance mutuelle ». Rappelons que la compagnie américaine est également actionnaire de China Eastern Airlines, à hauteur de 3,5%, d’Aeromexico (bientôt à 49%), de la low cost brésilienne GOL (9,5%) – et est en coentreprise avec Korean Air en Asie.
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances et Elisabeth Borne, de la transition écologique et solidaire, chargée des transports, ont salué hier « le renforcement stratégique et industriel mondial annoncé par le Groupe Air France-KLM », qui se traduira « par le renforcement des fonds propres du groupe pour lui permettre d’assurer son agilité financière à moyen terme et d’investir pour sa croissance ». Côté syndicats, la CFDT Groupe Air France « prend acte », expliquant dans un communiqué qu’après « le surplace de ces dernières années, cette opération est une bonne nouvelle pour l’avenir du Groupe et de ses salariés ». Elle entend toutefois « rester vigilante quant au maintien du périmètre des différentes compagnies composant le Groupe », et donc à « la préservation de l’emploi des salariés », demandant au passage que le niveau d’actionnariat des salariés actionnaires « ne soit pas dilué par l’entrée dans le tour de table de Delta Air Lines et China Eastern Airlines ».
Renee a commenté :
28 juillet 2017 - 7 h 07 min
A quand Virgin dans Sky Team??? Il était temps que ça bouge…
Fera a commenté :
28 juillet 2017 - 7 h 10 min
Allez on intègre Virgin et Jet Airways dans Sky Team, on crée un JV avec Jet Airways pour verrouiller l’Inde (le marché le plus prometteur) et on ouvre le capital à Etihad et la boucle est bouclée…
Jg a commenté :
28 juillet 2017 - 8 h 07 min
Pourquoi Etihad ? On peut les court-circuiter avec Jet ?
clama92 a commenté :
28 juillet 2017 - 7 h 43 min
Frederic Gagey n’est plus directeur général d’Air France … j’dis ça , J’dis rien !
Ah bon? a commenté :
28 juillet 2017 - 8 h 13 min
Oui, mais il est Directeur Financier du Groupe AF-KLM, ou quelque chose comme ça, sauf erreur…
Jg a commenté :
28 juillet 2017 - 8 h 06 min
Super, Virgin, c est un bien meilleur investissement qu’Alitalia.
Renforcement, certes! Mais... a commenté :
28 juillet 2017 - 8 h 10 min
Renforcement du mastodonte AFKLMDLChina…etc…certes!! Et c’est tant mieux dans une perspective de combats de titans mondiaux en cours et à venir entre les 3 grands blocs mondiaux que sont OneWorld, Skyteam et Star…
Mais dans chacun de ces ensembles , certains sont plus leader et plus puissants que d’autres…et leurs volontés/idées/prééminence -meme de manière non officielle-se feront plus insistantes et déterminantes dans la conduite globale de l’ensemble… De ce côté là, AFKLM vient indiscutablement de faire un ou deux pas en arrière dans le tango-Skyream….même si elle reste encore l’un des piliers de l’ensemble, ce pilier pour partie sera fait dû matériaux des autres d en l’occurrence, 1/5 eme du pilier…quand meme! 20% du capital AFKLM , et deux sièges d’administrateurs au CA de AFKLM, représenteront les intérêts de Delta et China Eastern., et influeront sur ceux d’AFKLM…c’est pas rien quand même …et quand on voit comment DL a totalement re-oriente la stratégie de Virgin….. A ce sujet, ce ne sont pas les 31% de AFKLM dans Virgin qui équilibre l’effacement relatif du groupe AFKLM..
Dans cette affaire qui n’est pas négative au global,AFKLM paie probablement cash sa propre situation financière, son endettement, son impossibilité d’investir fortement directement…A noter que cette modification du capital se fait par augmentation réservée: c’est à dire qu’elle a aussi pour but d’apporter du cash frais non remboursable aux caisses d’AFKLM..ce qui lui permettra de rentrer dans Virgin sans à proprement parler sortir des sous..il lui en restera meme sans doute…de quoi se désendetter ( à ce sujet, beaucoup à DEJA ete fait tout de même: s’il reste encore à ce jour 2,9 milliards avant cette opération, souvenez vous qu’il y a 4/5 ans on tournait autour de 6 milliards de dettes…). A noter qu’avec moins de 15% de part dans la nouvelle structure financière AFKLM, lnEtat Francais ne peut plus voir en cette participation quelque chose de vraiment ” stratégique et indispensable pour lui”… De là à envisager une nouvelle réduction, voire une sortie totale d’ici une année….
Renforcement, certes! Mais... a commenté :
28 juillet 2017 - 8 h 20 min
J’ai tendance, à tort ou à raison, à voir l’entrée d’AFKLM dans Virgin comme une sorte de lot de consolation pour prix de son effacement relatif et de la soumission d’une partie de ses intérêts propres., Delta et China au fond, lui font meme don des moyens financiers nécessaires à cet opération!.. Cependant, il est vrai que cela fait longtemps, très longtemps que Delta souhaitait une entrée d’AFKLM dans Virgin afin de s’assurer un controle total de cette entreprise: Delta, compagnie US etait bloquée au niveau des 49% par les règles européennes …d’où son souhait d’y voir entrer AFKLM pour compléter …Mais une AFKLM sans le sou ne pouvait pas se le permettre…( la GB fait aujourd’hui encore partie de l’UE et ces règles s’y appliquent toujours: demain sera peut être différent, mais aujourd’hui c’est comme ça!)
Justin Fair a commenté :
28 juillet 2017 - 8 h 42 min
“de quoi se désendetter ( à ce sujet, beaucoup à DEJA ete fait tout de même: s’il reste encore à ce jour 2,9 milliards avant cette opération, ”
JMJ vient de déclarer sur France Info, que l’opération permettait une réduction de la dette de 500 millions d’Euros. Qui passerait donc ainsi à 2,4 milliards.
“De là à envisager une nouvelle réduction, voire une sortie totale d’ici une année….”
Ce serait dans l’air du temps… au moins dans l’aérien.
System("/bin/bash"); a commenté :
28 juillet 2017 - 8 h 27 min
Bravo a AF et son pdg, après de nombreuses années de stagnation, on sent les ambitions du groupe pour revenir dans la competition!!!
Cette coopération ne peut mieux tomber. L’Amerique est le marché le plus rentable pour AF et il commence a étre férocement attaquer par Norwegian, Primeria, XL Airways, Aer Lingus qui proposera CDG-MIAMI via Dublin. De plus les low cost Americaines commencent a reflechir au vols transatlantiques ce qui renforcera toujours plus la concurrence. Verouiller ce marché est donc capitale.
La coopération avec China Eastern permettra a AF de mieux resisiter en Chine et a l’aidera mieux à remplir ses avions et ce de JOON.
Maintenant reste a finalisé une coopération en Inde avec JET AIRWAYS , élargir celle de GOL en Amerique du Sud et faire rentrer ces derniers ainsi que Virgin dans SKYTEAM.
Pet a commenté :
28 juillet 2017 - 8 h 45 min
Très bien vu.
Amélioration financière (réduction sensible de la detre) et du développement commercial sur des réseaux clés USA Europe Asie pour AFKL.
Sérieux coup de fleuret à BA sur l’Atlantique.
Sécurisation de Paris sur l’Atlantique et vers la Chine.
Quid de l’Inde ?..attendre qu’EY se désengage de son accord stratégique avec 9W au vu de résultats qu’il sera difficile de solder rapidement?