Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Air France : préavis de grève des pilotes du SPAF pour septembre
Publié le 1 août 2017 à 07h00 par François Duclos
©Air France
Le syndicat de pilotes SPAF de la compagnie aérienne Air France a déposé un préavis de grève du 9 au 12 septembre, demandant entre autres une revalorisation salariale et le retour des 12 jours de repos supprimés dans le cadre de Trust Together.
Deuxième syndicat des pilotes de la compagnie nationale française (21% des voix) et non-signataire de Trust Together, le SPAF a rappelé dans un communiqué le 31 juillet 2017 que si près des trois quarts des pilotes adhérents du seul SNPL (syndicat majoritaire) se sont exprimés en faveur du projet Boost devenu Joon, « 80% des pilotes ayant répondu au sondage (tous pilotes) du SPAF estiment que tous les problèmes ne sont pas réglés pour autant ». Le syndicat dit avoir écrit au directeur général d’Air France Franck Terner pour l’alerter de cette situation « à plusieurs reprises – sans réponse à ce jour ». Et explique que les pilotes, « lassés par la succession des projets qui s’enchaînent sans qu’une stratégie cohérente soit perceptible », ont choisi de laisser Air France « suivre un projet de plus » ; une ligne « raisonnable » interprétée par la direction « comme de la faiblesse », et lui permettant d’ignorer les demandes légitimes des pilotes, ajoute le SPAF.
C’est pourquoi, dans ce contexte de forte croissance du secteur aérien, le syndicat se dit « contraint » de porter ses revendications légitimes en déposant un préavis de grève du samedi 9 septembre 0h00 au mardi 12 septembre minuit, à l’appui des revendications suivantes :
• Revalorisation des grilles de salaires, les pilotes étant laissés pour compte depuis des années ;
• Annulation de la part la plus agressive de Trust Together à savoir l’abandon de 12 jours de repos annuels ;
• Sécurisation des facilités de transport attaquées inlassablement ces dernières années.
Le syndicat se dit « ouvert à toute discussion dont l’issue favorable permettrait d’envisager sereinement l’avenir de la compagnie, en ne laissant pas les pilotes une nouvelle fois au bord du chemin ». Le président du SPAF Grégoire Aplincourt a souligné dans Le Point que les dates retenues pour le préavis de grève laissent le temps à Air France et son directeur général de donner suite : « On lui a écrit en juin, il ne nous a pas répondu, on lui a réécrit le 18 juillet, il ne nous a toujours pas répondu », déplore-t-il, se disant « obligé d'en arriver là ». Et il rappelle que les pilotes d’Air France ont fait de nombreux « efforts » ces dernières années : leur propre grille de salaire est « bloquée depuis 2011 », alors qu'elles sont en augmentation « partout dans le monde ».
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JCD a commenté :
1 août 2017 - 7 h 56 min
À ma connaissance, le SPAF n’a pas signé TRUST TOGETHER… Seul le SNPL l’a fait…
Justin Fair a commenté :
1 août 2017 - 9 h 11 min
Exact JCD!
Le SPAF ( deuxième syndicat représentatif) “représente” un peu plus de 20% des pilotes ( 20,7 des suffrages aux dernières élections professionnelles). Le SNPL , environ trois fois plus.
Justin Fair a commenté :
1 août 2017 - 10 h 46 min
“Annulation de la part la plus agressive de Trust Together à savoir l’abandon de 12 jours de repos annuels”
Notez que si les médias ont largement communiqué sur les toilettes privatives des A350 ( ce qui ne concernait qu’un nombre restreint de pilotes…), on n’a pas entendu parler de ces jours de repos supprimés avec “Trust Together”… ( et cela concerne tous les pilotes d’AF, pas seulement ceux de Joon!)
Oui bien sur, mais. a commenté :
1 août 2017 - 12 h 03 min
Un jour de moins mensuel de repos ( comprendre: repos base, c’est à dire à la maison.) cela veut dire en réalité si le nombre d’heures de vol mensuel possible n’augmente pas, un jour de plus de repos soit en escale, soit à la maison mais sous statut dit ” en dispersion”, soit des rotations moins denses….
pad'pist a commenté :
1 août 2017 - 8 h 58 min
grille de salaire est « bloquée depuis 2011 », alors qu’elles sont en augmentation « partout dans le monde »
Je ne suis pas sûr que cet homme connaisse les réalités de ce secteur….
Justin Fair a commenté :
1 août 2017 - 9 h 15 min
” les réalités de ce secteur”…., c’est la pénurie de pilotes qui se profile et même commence à se faire sentir…
Weird a commenté :
1 août 2017 - 9 h 25 min
Incroyable, toujours les mêmes. Plus on en a, et plus en veux. On peux voir des fiches de salaire de ces pauvres gens, histoire de compatir?
Et bien qu’ils fassent grève ces clowns, tout le monde s’en moque. Ils ont toujours pas compris que que la concurrence est vaste.
AFKLM a commenté :
1 août 2017 - 9 h 32 min
Suite de mon post meme pseudo dans article ce jour sur Siege Best A330…
Petit détail qui aura peut être échappé à beaucoup mais pas à la Bourse:
Delta et China Airlines dans leurs entrées au capital de AFKLM à hauteur de 10% chacune par augmentation de capital ( donc sans achat en bourse, mais avec effet dilution pour les autres deja-actionnaires, ce que ceux ci n’apprécient pas non plus, car si dividendes il y a un jour, ils seront partagés entre un plus grand nombre d’actionnaires…..) se sont engagées à ne pas acquérir d’autres actions AFKLM ( en bourse par exemple comme l’a fait Qatar pour arriver à 20% de IAG), et ne pas chercher à monter davantage dans le capital AFKLM….MAIS, car il y a un ” mais” et c’est là le détail, cet engagement ne vaut que pour 5 ans….ensuite, tout sera ouvert…Le projecteur ne sera plus centre sur AFKLM….sauf celui de l’actualité sociale probablement..et hélas!!!
A suivre en Chine... a commenté :
1 août 2017 - 10 h 26 min
À suivre en Chine ce qui pourrait de passer:
1) AFKLM et China Eastern se renforcent tant sur le plan opérationnel que commercial que capitalistique ( à sens unique toutefois sur ce dernier point…)
2) il est notoire que China Southern est mécontente de puis longtemps de ce qu’elle considère ” une inégalité de traitement entre elle meme et China Eastern de la part de Skyteam ( vu comme une entité globale)…
3) En avril dernier American Airlines a investi 200 millions de $ en entrant dans le capital de China Southern ( notez que la, c’est l’américaine qui entre chez la chinoise…l’invers de China Eastern/AFKLM!)
Il faudra suivre de près l’évolution des rapports China Southern-Skyteam…ils risquent de se détendre et il n’est pas impossible que China Southern bascule chez OneWorld qui, rappelons-le, est absente de Chine en tant qu’alliance globale , mise à part Cathay – mais Hong Kôg est un cas à part…China Airlines basée à Oekin est chez Star, les deux autres grandes chinoises ( Eastern et Southern ) etant chez Skyteam…. Une recomposition s’annonce probablement à terme en Chine…
Donc... a commenté :
1 août 2017 - 11 h 12 min
Donc pour AF-KLM, les problemes risquent d’arriver ( à pieds?) par la Chine….Vaste programme!
Pet a commenté :
1 août 2017 - 11 h 40 min
Il ne ft pas extrapoler à si long terme, les revirements de marchés boursiers sont très courts. N’oubliez pas que cinq ans c’est un quinquennat, et le politique met son grain de sel ds ce qu’il croit stratégique au moment donné. Renault a longtemps chèrement payé cette aberration. Libéré aujourd’hui de cette contrainte, c’est devenu un leader.
Un point à relever: les Occidentaux focalisent sur la Chine. Tjrs rien de sérieux avec l’Inde et ses 1,5Md d’habitants. Qd l’Inde se réveillera (ds moins de cinq ans, qque soit l’élection), l’Occident prendra la baffe de sa vie.