Le personnel de cabine d’un vol dimanche dernier de SriLankan Airlines entre Cochin (Kochi) en Inde et Colombo au Sri Lanka a pu, grâce à leur réactivité, éviter un incendie qui s’était déclaré à bord.

L’incendie s’est déclaré à partir de batteries au lithium. Selon la compagnie aérienne, les agents de bord à l'arrière de l'Airbus A330-200 ont remarqué une émission de fumée depuis un sac stocké dans un compartiment. Après avoir pulvérisé le sac avec un extincteur, l'équipage a retiré le sac du compartiment. Cependant, ce bagage a recommencé à émettre de la fumée à un taux encore plus élevé. A ce moment-là, l'équipage a lancé ses procédures de sécurité pour un feu au lithium et a immergé le sac dans l’eau.

Une fois l'incendie éteint, hôtesses de l’air et stewards ont découvert un pack de batteries au lithium ainsi que deux téléphones cellulaires à l'intérieur du sac.

Heureusement, ni l'équipage ni les 202 passagers à bord du vol n’ont été blessés et les pilotes ont fait atterrir l’A330 en toute sécurité sur son aéroport de destination finale où il a été examiné par des «experts en marchandises dangereuses» et des pompiers. « Les membres d'équipage de cabine de l’avion effectuant le vol UL 166 de SriLankan Airlines ont réussi à éviter un incident majeur qui aurait été causé par l'allumage d'une batterie au lithium ou de téléphones mobiles dans les bagages à main de passagers », a déclaré SriLankan Airlines dans un communiqué.

La compagnie aérienne, ainsi que les autorités sri lankaises, ont lancé une enquête sur l’incident.

Cet incident, hélas pas si rare que ça, est symbolique du danger réel que représentent aujourd’hui ces batteries au lithium à bord des avions. Rappelons qu’en mai dernier, un Airbus A321 de JetBlue voyageant de New York à San Francisco avait été obligé de faire un atterrissage d'urgence au Michigan après qu'un sac contenant une batterie au lithium eut pris feu. Encore une fois, l'avion a pu atterrir en toute sécurité après l’extinction du début d'incendie par l'équipage de cabine. Aucun blessé n'avait été signalé parmi les 158 passagers et l'équipage.