Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Airbus A330 NEO : “roll-out” à Toulouse et premier vol d’essai bientôt
Publié le 13 septembre 2017 à 13h00 par Air-Journal
@Airbus
Le dernier né de la gamme Airbus, l’A330 NEO, a effectué son « roll-out » à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Selon le quotidien La Dépêche, il effectuera son premier vol d'essai dans les jours à venir.
De nombreux spotters ont remarqué la présence de l’avion long-courrier en bout de piste, équipé de ses moteurs Rolls Royce Trent 7000. Airbus avait annoncé vouloir inaugurer le vol de l’A330 NEO avant la fin de l’été 2017. Fin août, les dirigeants d’Airbus aux Etats-Unis avait confirmé ce projet, il leur reste donc moins de 10 jours pour remplir l’objectif.
L’inauguration avait en effet pris plusieurs mois de retard, pris par le britannique Rolls-Royce dans l’industrialisation de l’ensemble propulsif. L’A330-900 NEO était déjà assemblé et prêt depuis plusieurs mois mais toujours dans l’attente de ses moteurs. Ces derniers ne sont arrivés qu’à la mi-juin. Dès leur arrivée, ils ont été pris en main par Safran Nacelles qui en a la responsabilité complète, de la conception à l’intégration des moteurs.
Après son premier vol, une campagne d’essais s’enchaînera en vue de la certification de l’appareil. Cette version modernisée de l’A330 dont le premier appareil fut mise en service en 1994 représente un enjeu de taille pour Airbus. Le dernier né d’Airbus a pour objectif de concurrencer le marché d’un best seller de la gamme Boeing : le 787 Dreamliner. L’A330 NEO consomme 10% moins que son prédécesseur et affiche des coûts d’exploitation 14% moins élevés, ce qui, selon Airbus, le rend plus rentable que le 787. Alors que 210 A330 NEO ont déjà été commandés à la fin mars, Airbus a pour objectif d’en vendre un millier, soit un marché de 275 milliards de dollars.
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GLLOQ a commenté :
13 septembre 2017 - 14 h 12 min
Bonne nouvelle dans la grisaille entretenue actuellement par la hiérarchie d’Airbus!
ajar a commenté :
13 septembre 2017 - 15 h 03 min
Oui bonne nouvelle il va tailler des croupes aux 787 .
pasmassona a commenté :
13 septembre 2017 - 18 h 43 min
je crois qu’en français on dit tailler des croupières pas croupes mais sur le fond j’émet quelques doutes , 0 commandes en 2017, contre plus de 80 pour le 787 , un peu plus de 200 commandes pour les versions NEO depuis la commercialisation , il n’y a pas de quoi en faire des tonnes , que la montée en cadence se passe bien et on verra ce qu’il adviendra de la réussite commerciale de cet avion
A330 a commenté :
13 septembre 2017 - 19 h 25 min
L’article ne nous donne aucune info précise, pas de date, juste que l’avion a été aperçu avec c moteurs sauf qu’il faut les démarrer ensuite faire des roulages on en edt pas encore la.
Eyraud a commenté :
13 septembre 2017 - 19 h 26 min
Je n’ai pas suivi, le ”prédécesseur” qui consomme 10% de plus est l’A330-200 ou -300 ?
Bsb a commenté :
13 septembre 2017 - 22 h 36 min
EYRAUD, en gros le 900 et le 800 consomment 10 % de moins que ceux qu’ils remplacent c’est à dire le 300 et le 200 .
Pffff a commenté :
13 septembre 2017 - 23 h 39 min
Je ne suis pas fan de cet avion. Je préfère nettement l’A350 ou le 787