Le gendarme antitrust au  brésil a approuvé sans réserve l’accord de co-entreprise proposé par American Airlines et LATAM Airlines, déjà approuvé par les régulateurs en Uruguay et Colombie.

«Grâce à cet accord, nous serons en mesure d'offrir aux clients un réseau d'itinéraires supérieur, avec une connectivité accrue, des tarifs réduits et une expérience de voyage continue au travers de nos deux compagnies aériennes», a déclaré le président et CEO d’American, Doug Parker, dans un communiqué de presse. «Nous sommes impatients de mettre en place notre entreprise commune avec LATAM et de proposer de meilleurs services pour nos clients mutuels qui voyagent entre les États-Unis et le Brésil », a-t-il ajouté. L'accord vise à améliorer la connectivité entre les États-Unis et le Canada d'une part, et le Brésil, le Chili, la Colombie, le Paraguay, le Pérou et l'Uruguay, d'autre part, en éliminant les inefficiences et les mesures protectionnistes et en réduisant les tarifs aériens. L’accord de co-entreprise permettra de contourner les conditions économiques médiocres en Amérique du Sud, ce qui entraîne des annulations fréquentes.

LATAM Airlines basée à Santiago du Chili et American Airlines basée à Dallas / Fort Worth sont tous deux membres de l’alliance aérienne oneworld. A noter que LATAM demande également l'approbation d'une co-enteprise similaire avec International Airlines Group (IAG), compagnie rassemblant British Airways et Iberia, également membres de oneworld.