Dans un premier temps, les lignes long-courriers seront exploitées en Airbus A340 avec trois cabines (Business, Premium Economique et Economique). Dès 2019, des Airbus A350 équipés de wifi viendront compléter cette flotte. Les passagers pourront profiter à bord de la nouvelle technologie SkyLights avec, à disposition, des lunettes de réalité virtuelles qui permettront une expérience de divertissement totalement immersive. « Pour créer Joon nous sommes allez puiser dans des critères très actuels, connectés, flexibles, simples, personnalisés, en forte résonance chez les jeunes générations », a affirmé Jean-Michel Mathieu.
Les vols opérés par Joon seront sous codes Air France. En effet, c’est elle qui va affréter la nouvelle compagnie en lui louant ses avions et ses équipages. La commercialisation des vols resteront donc à la charge d’Air France et les personnels navigants techniques (PNT, les pilotes) pourront voler indifféremment chez Air France ou chez Joon. Les personnels navigants commerciaux (PNC, hôtesses et stewards) sont, quand à eux, payés 45% de moins que ceux de la maison mère, ce qui permet d'offrir des billets à bas coût.
Incarné par un certain renouveau, la compagnie « hybride », qui n’est considérée « ni comme une low-cost, ni comme une compagnie traditionnelle », propose un tout nouveau style. Tant par le choix de son nom, « jeune, direct et optimiste » selon la responsable du magazine Air France, Caroline Fontaine, que par le choix des habits des personnels techniques commerciaux (PNC). Le bleu électrique se retrouve sur les pièces classiques et modernes qui composent l’uniforme.
« On a voulu faire quelque chose de rupturiste concernant l’uniforme par rapport à ce qu’il existe aujourd’hui dans l’aérien. On a retravaillé un certain style français », a expliqué Caroline Fontaine. « Joon, c’est une marque de mode, un bar avec vue, un assistant personnel, une chaîne à la demande, et oh… Joon vole aussi », c’est ainsi que la nouvelle compagnie se décrit. Joon, c’est aussi une identité imaginée par Air France avec l’expertise de Brand Image, une société d’architectes et de designers de positionnement de marques.
Joon proposera une offre enrichie de partenariats qui pourront être déployés également sur Air France :
-TravelCar proposera une prise en charge des voitures à Paris-CDG et une mise à disposition d’un parking gratuit et sécurisé en les proposant à la location à d’autres particuliers.
-Aribnb Experiences pour rencontrer des cuisiniers, randonneurs ou habitants passionnés et partager des expériences uniques.
-Le BHV Marais pour se connecter à une vie parisienne.
-Waynabox pour découvrir sa destination 48h avant son départ pour un voyage surprise.
« On veut une offre qui soit au standard d’Air France, on veut que les passagers qui aiment et voyagent régulièrement sur Air France, soient à l’aise », a déclaré Jean-Michel Mathieu.
Enfin, en tant que « petite soeur » d’Air France, la compagnie bleue pourra profiter de toute l’expérience de sa « grande soeur » : son circuit de correspondance à Paris-CDG, la possibilité de cumuler et dépenser des Miles Flying Blue, avec SkyPriority, un accès prioritaire à l’enregistrement aux contrôles de sureté et au dépose bagage pour les clients Business et membre Flying Blue Gold et Platinium, et l’assistante Air France.
jabiru31 a commenté :
25 septembre 2017 - 16 h 16 min
Pour ma part , mis à part le fait que les PNC ont été sacrifié , je ne vois pas trop ou se situe la nouveauté !
C’est sur que les sacrifiés rient “jaunes” .
Perplexe a commenté :
25 septembre 2017 - 16 h 27 min
Le modéle economique de cette compagnie me laisse perplexe pour l’instant, repas & boisson et IFE gratuit, c’est pas avec les options baggages payante et reservation du siège qu’ils gagneront de l’argent, enfin on verra.
Petit point a souligné Joon desservira de nouvelle destination mais son but n’était pas d’aidé AF avec les lignes existantes non rentables puis ensuite de nouvelle destination ?
Cela dit, enfin AF sort de la léthargie et commence a réagir, depuis que JMJ est la les choses avancent et on voit le résultat: AF est dans le vert et ouvre de nouvelles lignes: Male, Nairobi ET Seatle, Taipei cet été en 787-9 et renforcement de ces destinations: Osaka, Tokyo, Bangalore et Bangkok (lu sur internet, et c’est étrange Bangkok aurait du étre une des premieres destinations de Joon).
Dreamliner a commenté :
25 septembre 2017 - 16 h 51 min
C’est pas avec les repas, boissons et IFE payés que les low cost gagne de l’argent.
Level de Iberia offre repas, boissons et IFE gratuits et elle marche tres bien.
Dymitry a commenté :
25 septembre 2017 - 16 h 28 min
Quid de l’accord de partage de codes avec Air Seychelles? Décidément les temps sont durs pour cette dernière…
LOLO66 a commenté :
25 septembre 2017 - 16 h 45 min
Ouais… sur BCN, c’est juste les vols AF qui deviennent Joon sans changement de prix ! Même en Business avec Joon, c’est toujours deux fois plus cher. AF ne change rien. Pourquoi les compagnies Star Alliance sont systématiquement 2x moins cher en business en Europe ?
Comet4 a commenté :
25 septembre 2017 - 16 h 54 min
Je suis très étonné du choix des destinations moyen-courrier , on trouve 3 villes qui ne semblent pas poser de problème de remplissage à Air France (TXL LIS BCN) , les 321 qui les desservent sont très bien remplis et il n’est pas bon pour l’image de marque de desservir des grandes capitales européenne avec une sous marque , quant à Porto c’est nouveau mais ça marche sur les plantes-bandes de Transavia…curieux.
Concernant Berlin , Air France est la doyenne des compagnies desservant l’aéroport de Tegel , et devrait y maintenair sa desserte pour preserver sa reputation à Berlin.
Concernant le long courrier , les deux villes citées sont de nouvelles destination (Mahé & Fortaleza) à vocation nettement touristique et celà fait plus de sens .
Perplexe a commenté :
25 septembre 2017 - 17 h 54 min
La concurrence est forte vers ces destinations, remplir l’avion n’est pas un problème mais a quelle prix ?! AF peut faire en sorte de le remplir en vendant a perte. Transavia assure le job mais a ORY pas a CDG ou le coeur de l’activité long – courrier d’AF se tient. Berlin est intéressant, a l’heure ou Air Berlin disparaitra avec ses 4 vols quotidiens, la place est a prendre et avec ces “couts” réduit Joon pourra ameliorer la rentabilité de la route !
Par contre des infos si les avions sur le moyen courrier seront ponctionner chez AF ou pris en leasing ?
VIVELACONCURRENCE a commenté :
25 septembre 2017 - 17 h 00 min
De ce que je comprends Joon va remplacer Air France sur certaines lignes. Doit on anticiper un nivellement vers le bas alors même que l’on promettait une montée en gamme pour les voyageurs d’affaires. En gros ceux qui partent de Lisbonne pour une destination long courrier Air France, ils auront un service dégradé sur le pré et post acheminement je présume ….
etienne a commenté :
25 septembre 2017 - 17 h 02 min
Assez étrange cette stratégie hybride.
Eau, thé, café, jus d’orange gratos, le reste payant.
Il faudra payer pour manger quelque chose.
-> Autant tout rendre payant, c’est plus claire et simple = moins de catering à prévoir, moins de déchets pour un ménage plus rapide… = un temps entre deux vols raccourci…
Les cabines seront les mêmes que AF, juste la têtière bleu comme différence.
Pour un Paris Barcelone ou un Paris Lisbonne, Transavia fait très bien l’affaire…
Shôgun a commenté :
25 septembre 2017 - 17 h 36 min
Que nenni !
Transavia a AFKLM pour actionnaire, mais c’est une compagnie totalement distincte, aux standards totalement low-cost (bien que de meilleur niveau que Ryanair ou easyJet, ce qui n’est certes pas difficile), qui ne fait même pas partie de l’alliance Skyteam.
Joon participe au programme Flying Blue et offre un compromis acceptable coût:niveau de prestation. Dommage qu’on ait donné à cette nouvelle compagnie un nom aussi ridicule.
Alexis a commenté :
25 septembre 2017 - 17 h 05 min
Source pour la réouverture SEA ?
A330 a commenté :
25 septembre 2017 - 17 h 13 min
Bravo AF.
MELINE ERIC a commenté :
25 septembre 2017 - 17 h 38 min
a quand l’ouverture d” ligne al’année depuis tlp
Ralph a commenté :
25 septembre 2017 - 17 h 45 min
Toujours du mal à comprendre le délire…AF jouit d’une bonne réputation dans de nombreux pays d’Amérique Latine par exemple et est souvent associée à la France, Paris, Compagnie de qualité (oui oui, je vous le jure).
La ils ont pondu un truc hybride et incompréhensible.
Bon courage à eux..
Gustav a commenté :
25 septembre 2017 - 17 h 53 min
C’est bien mais c’est quoi la différence avec les vols AF? ou est l’économie d’échelle? le salaire de PNC??
JUAN TRIPPE a commenté :
25 septembre 2017 - 17 h 59 min
Trop de marques…(AF, JOON, HOP, Transavia, Cabine BEST, “Cabines Vacances”, Dreamliners neuf, A340/A330 vieux…) le passager ne va rien comprendre.
KMSIRELAND a commenté :
25 septembre 2017 - 18 h 13 min
Je ne vois rien de spécial sur le long-courrier, 249€ CDG-FOR quand avec Air France “normal” c’est 300€ via GRU…
Gian a commenté :
25 septembre 2017 - 18 h 36 min
Mystère “règne” chez Air France, sur quoi va encore empirés, en services et confort, pour en faire une Low-Cost”, le nom (Joon) peut-être?
L’illusion “baroque” dans un monde globalisé, qu’avec la “pub” tout se résoudre?
Florent Gillet a commenté :
25 septembre 2017 - 18 h 36 min
Personnellement je ne fais aucun commentaire sur l’offre, attendons de voir. Mais sur les noms je ne comprends rien. Au départ on avait Air France, puis ensuite on a eu Hop, puis Transavia et maintenant Joon … Pourquoi avoir 3 filiales low cost ?
Bébé Chat a commenté :
25 septembre 2017 - 18 h 37 min
Ce sont des vieux qui essayent de faire du jeune… Pitoyable… La conférence a été une catastrophe… Tristesse des intervenants et réponses minables aux journalistes… Mêmes ceux qui portent l’uniforme ne font pas rêver…
Cette “création” c’est du bidonnage juridique et marketing… Du AF déguisé… Rien de nouveau, rien d’intéressant…
Où sont les IFE/Moodlight/WIFI sur A320 ? Ou bien même de vraies sièges Business ?
Là au moins on casserait vraiment les codes…
L’innovation c’est cela aujourd’hui car aucune compagnie européenne n’est capable de proposer ça sur moyen… Norwegian ou Virgin America en sont capables…. Pas des jus de carotte payants ou le remplacement d’une têtière rouge en bleu….. Sérieusement les gars…
Un système de Cloud des lunettes Skylights ? JOON n’a rien inventé car cela existe déjà depuis un moment chez XL AIRWAYS…
Dans cette histoire le client ne va rien gagner par rapport à un vol pure AF, il va juste voir des PNC habillés en pyjama et perdre le Sandwich qui lui était offert avant sur AF sur ce type de vol…. SUPER !
Un partenariat avec AIRBNB ? La boite est en plein scandale un peu partout… Arrêtons cette uberisation permanente…
Rétrofiter des A340 pour à peine 2 ans ? Quelle blague…. Les clients AF et les PN AF subissent des cabines préhistoriques depuis des années avec cette machine mais AF trouve les moyens matériels et financiers pour utiliser des cabines pour à peine deux ans ? Cela nous rappelle la période du 747-400 où les cabines ont été refaites très tardivement pour ensuite se faire détruire 2/3 ans après dans des cimetières aéronautiques… Quel gâchis, que d’erreurs stratégiques…
J’espère juste une nouvelle livrée (peinture) moins triste que l’actuelle quand l’A350 sortira de l’usine… Faites nous rêver un peu ! Air Caraibes, Air Tahiti Nui y arrivent bien !
Arrêtez la médiocrité et vos babioles et faites vraiment kiffer le client avec un produit pas encore sur le marché !
Airbid a commenté :
25 septembre 2017 - 18 h 37 min
Tout cela ne concerne bien sûr que Paris, que dis-je , que CDG! Transavia s’occupant d’Orly. Quand au reste de la France.. à nous les navettes et pour le reste débrouillez vous avec la concurrence.
Ouf!!!on est sauvé.... a commenté :
25 septembre 2017 - 18 h 47 min
En effet, Mme. Caroline Fontaine, ci devant Directrice du magazine Air France, etait finalement la pour le présentation officielle du lancement de Joon…Sa présence etait essentielle, fondamentale, indispensable pour le lancement d’une compagnie aérienne…Mais en définitive , elle fut la!
Ouf, on est sauvé et Joon est donc bien partie…mais on a eu chaud: imaginez un peu que la Directrice du Magazine Air France ait eu un problème de dernière minute et n’ait pu être là en temps et heure.. Mais qu’aurait on fait?
" on a voulu faire...." a commenté :
25 septembre 2017 - 18 h 52 min
” On a voulu faire quelque chose de rupturiste concernant l’uniforme…..” ( sic!)
Fallait la trouver celle-là!! Combien d’heures de brainstorming sur ce point avec le Comité Ad Hoc ?????