Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Etats-unis : bras de fer entre Boeing et Bombardier
Publié le 26 septembre 2017 à 09h30 par Thierry Blancmont
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Mamadou DIALLO a commenté l'article :
L’Égypte met en service un Boeing 747-8 gouvernemental après 14 ans d’attenteNDR a commenté l'article :
Los Angeles, Saint‑Pétersbourg, Pointe‑Noire… : Royal Air Maroc change d’échelle depuis Casablanca en 2026NDR a commenté l'article :
L’Égypte met en service un Boeing 747-8 gouvernemental après 14 ans d’attenteczl a commenté l'article :
L’Égypte met en service un Boeing 747-8 gouvernemental après 14 ans d’attenteLire aussi
Air France-KLM : les tensions resurgissent entre Paris et...
Crash du vol Rio-Paris : le parquet réclame la condamnation...
Airbus A380 : Emirates va assurer la maintenance des moteurs...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 4 décembre 2025 à 14h00 par Joël Ricci
Publié le 1 décembre 2025 à 12h00 par Joël Ricci
Publié le 7 décembre 2025 à 13h00 par Alain Hai
Publié le 1 décembre 2025 à 15h00 par Ricardo Moraes
serge.gva a commenté :
26 septembre 2017 - 9 h 58 min
Honteux, sachant que Boeing a vendu des 737-700 à United pour 22 millions/pièce pour éviter qu’elle ne commande des CSeries, un prix encore plus dumpé que celui des CS100 vendus à Delta!
Certes cette commande de 737-700 a finalement été annulée, mais le mal était fait, Bombardier a perdu le contrat avec United! Et pourquoi pas de plainte anti-dumping dans ce cas là? Tout simplement parce que la loi américaine ne reconnait pas le dumping si des entreprises américaines sont impliquées!
Alain45 a commenté :
26 septembre 2017 - 10 h 06 min
Au moins 14 entreprises USA participent directement à la construction des Bombardier, soit le pays qui y contribue de plus et de loin…
Ajar a commenté :
26 septembre 2017 - 10 h 31 min
Les U.S.A sont et resteront le pays le plus protectionniste , et personne n’y peut grand chose
pacha25 a commenté :
26 septembre 2017 - 11 h 16 min
ben si , ne pas acheter Amerloc c’est tout.
Lady Gaga a commenté :
26 septembre 2017 - 10 h 45 min
la première phrase du second paragraphe n’est pas très claire, histoire de préposition ou de virgule, mais des dollars américains de Québec je ne sais pas bien ce que c’est!
jean-luc a commenté :
26 septembre 2017 - 11 h 23 min
En sachant que Boeing était au bord de la faillite au moment du lancement du 747…
Boeing qui avait racheté son concurrent MDD qui lui faisait peur…
Jeff a commenté :
26 septembre 2017 - 11 h 46 min
Espérons que les Canadiens sauront riposter si besoin….en achetant des chasseurs européens en lieu et place des avions américains prévus.
Checklist a commenté :
26 septembre 2017 - 17 h 50 min
@Jean Luc,
Êtes-vous sûr de ce que vous dites ? Boeing en faillite dans les années 60 ?? Après le succès des 737 ? 707 ? Et 727 qui fûrent les ancêtres des 757 ?
C’est déplorable cette jalousie anti Boeing arrivé à son paroxisme. Non vraiment il faut avoir un minimum de culture dans les forums. Et si Boeing à fusionné avec Mac Donell Douglas, C’est que tout simplement Boeing pouvait se l’offrir. Non vraiment C’est de la débilité on decent très bas là.
@Jeff, Il faut juste que les Eurofighters soit compétitifs.
Tous ce folklore, gésticulations et intimidations venant du gouvernement Canadien est ridicule ! Je ne pense pas que ça va faire flanché Boeing d’un iota! On en reparlera…
Pacha25,
Ne plus acheter amerloc, mais bien sûr! Vous rendez compte si les compagnies amerloc n’achetent plus d’Airbus hein ?
Ça ne sert strictement à rien. C’est un très mauvais “deal”
Ajar, demandez à Air France pourquoi subitement ils ont acheté du A350 à motorisation unique Rolce Royce alors que la compagnie nationale est mariée avec avec Générale Électrique depuis des lustres! Au passage CFM est un mariage GE et le français Safran des accords d’intérêts peut-être . Une commande de A350 imposée par les politiques de gauche en 2011 ! Vérifiez vous même sur internet.
Realvision a commenté :
27 septembre 2017 - 0 h 44 min
Le Canada a le droit et même le devoir de défendre ses propres intérêts. À vouloir tout excuser des américains, on ne se rend pas compte de l’énormité de ce que l’on dit. Quel État accepterait de voir sa seule entreprise aéronautique se faire démolir par Boeing ?
Il est peu probable que le Canada achète des avions militaires européens en raison de l’intégration de sa flotte avec l’US Air Force. Mais au lieu de Boeing, ils peuvent très bien se rabattre sur Lockheed (comme c’était prévu initialement).
ARFAN a commenté :
27 septembre 2017 - 5 h 06 min
@checklist,
Je ne sais pas si le commentaire de Jean-Luc relève ou non de la jalousie anti-boeing. Par contre il est bien exact que Boeing faisait face à de graves soucis de trésorerie à cette époque. La compagnie elle-même parlait bien de “bankruptcy” (banqueroute). Et pour atteindre ce minimum de culture que vous souhaitez sur ce forum, tout comme moi, je vous propose d’améliorer votre propre culture, en vérifiant cette information, dans l’ouvrage suivant: Clive Irving, Wide-body : the making of the Boeing 747, Coronet, 1994. Ou encore : http://www.generalatomic.com/jetmakers/chapter7.html . Bonne lecture !
Ajar a commenté :
27 septembre 2017 - 8 h 28 min
Si les politiques seraient intervenu nous aurions que des A350 et cela avec une logique ….