La compagnie aérienne Air India est le principal opérateur indien vers l’Europe. En se développant sur quatre continents et en opérant sur 106 destinations à ce jour, dont 69 en Inde, elle a accompagné l’ouverture de l’Inde au monde entier, permettant ainsi à la destination de prendre son envol. La flotte a, quant à elle, entièrement été renouvelée ces dernières années pour hisser le service à bord de la compagnie au niveau des standards internationaux. Dans son communiqué du 28 septembre 2017, la compagnie nationale rappelle que sur le marché français, « depuis une décennie, la destination Inde ne cesse de progresser et les chiffres du tourisme n’ont fait qu’augmenter ». En 2016, la destination a accueilli 220.000 visiteurs français, une progression de 5% par rapport à 2015. La compagnie a transporté 160.000 passagers au départ de l’aéroport de Paris-CDG, à destination de l’Inde, de l’Australie, de la Thaïlande, du Sri Lanka et du Népal l’année dernière, à bord d’un Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 238 en Economie. La mise en place d’un vol de nuit « a été stratégique pour la compagnie car il permet d’offrir un meilleur service aux passagers qui peuvent ainsi arriver reposés à 9h35 à l’aéroport de New-Delhi ». Depuis avril dernier, Air India est partenaire de l’offre TGV AIR de SNCF. Cette offre permet la liaison par TGV de 19 villes de province française vers 77 destinations à travers le monde dessertie par la compagnie, via Paris Charles-de-Gaulle. Cette nouvelle offre permet aux passagers de la compagnie résidant en province, de réserver un billet combiné à un prix attractif, garantissant une continuité d’acheminement. Ces trois dernières années, Air India a poursuivi son développement avec, notamment, l’ouverture de nouvelles lignes sur le marché européen, confirmant ainsi sa place de leader européen des transporteurs entre l’Inde et l’Europe, où elle propose dix destinations : Paris donc Vienne, Francfort, Milan, Rome, Madrid, Londres, Birmingham, et depuis l’été 2017, Copenhague et Stockholm. Air India affirme enregistrer sur le continent européen « un excellent taux de ponctualité de 98% ». Fondée en 1933, Air India a été en constante expansion depuis sa création. Concentrée à ses débuts sur le trafic domestique, la compagnie a rapidement développé son réseau vers les grandes villes européennes, l’Asie et les Etats-Unis, ce qui permit au sous-continent indien de s’ouvrir vers le reste du monde. Précurseur de l'aviation en Inde, la compagnie n’a cessé de se développer ces dix dernières années et ce, particulièrement en Europe. Aujourd’hui, depuis sa base à Delhi-Indira Gandhi, la compagnie de Star Alliance opère sur 4 continents et offre la plus large desserte du réseau indien. La compagnie connecte le monde entier en opérant en Europe, en Asie du Sud-Est, aux Etats-Unis ainsi qu’en Australie et dessert 37 destinations mondiales, de Washington à Séoul en passant par Dubaï et San Francisco. Le hub de New-Delhi permet par ailleurs aux passagers de bénéficier de correspondances confortables vers les destinations d’Asie et d’Océanie, celles-ci allant de 1h à 2h30. La flotte d’Air India, la plus vaste du continent, a été récemment intégralement renouvelée et équipée des derniers appareils dotés des technologies les plus performantes. La compagnie dispose, à ce jour, de 121 avions en exploitation : 64 Airbus (A319-100, A320-200, A320neo, A321-200 et A350-900) et 57 Boeing (747-400, 777-200LR, 777-300ER et 787 Dreamliner). La moyenne d’âge des appareils opérant vers l’Europe est de moins de deux ans. Ce renouvellement de la flotte marque une volonté de montée en gamme opérée par la compagnie depuis plusieurs années afin d’offrir à la clientèle d’excellentes conditions à bord. De son hub de Delhi, Air India relie 69 destinations domestiques, « ce qui en fait la 3ème compagnie la plus importante en Inde en nombre de destinations domestiques avec 15% de part de marché ». Le Hub permet « des correspondances rapides d’une durée de 60 minutes sur les vols internationaux et de 75 minutes sur les vols domestiques », tout en proposant des espaces de repos confortables, dont le Maharaja Lounge, espace réservé aux passagers de la classe Exécutive d’Air India, ou encore le Sams Snooze At My Space, des cabines de couchage et des lounges à la carte disponible au forfait horaire, situé au T3 de l’aéroport et à disposition de tous les voyageurs.