La compagnie aérienne Monarch Airlines a été déclarée en faillite lundi matin, tous les vols au départ du Royaume Uni étant annulés. Le rapatriement de plus de 110.000 passagers affectés à l’étranger a débuté. La rumeur d’une faillite de la cinquième compagnie britannique avait circulé tout le weekend, et a été confirmée ce 2 octobre 2017 par l’Autorité de l’aviation civile CAA qui avait déjà prolongé sa licence ATOL (pour les combinés voyage-hôtel) dans l’espoir de trouver une solution de dernière minute. Elle anticipait des problèmes financiers depuis plusieurs semaines, Monarch Airlines étant notamment affectée par la baisse des réservations vers des destinations touristiques telles que la Turquie ou la Tunisie, ainsi que la concurrence effrénée sur le marché low cost. « Il s’agit de la plus grande faillite d’une compagnie aérienne britannique de l’histoire », a souligné ce matin la CAA. Près de 300.000 réservations ont été immédiatement annulées sur les vols au départ des aéroports de Grande-Bretagne où Monarch Airlines est basée, aucun vol ne décollant ce lundi matin. Pour les 110.000 clients de Monarch Airlines coincés à l’étranger, les premiers vols de rapatriement ont commencé : le gouvernement avait demandé dès hier à la CAA d’affréter trente avions, dont dix de Qatar Airways (deux stationnés à Stansted et huit à Doha selon le Mail Online), afin d’assurer les retours aussi vite que possible. En France, un vol entre l’aéroport de Nice et Birmingham sera assuré ce soir, avec départ à 19h55 (les détails pour les vols suivants ne sont pas connus) Une trentaine d’autres aéroports sont concernés ce lundi, principalement en Espagne, en Italie et au Portugal . Monarch Airlines avait déjà eu du mal à survivre en septembre dernier, obtenant pour la quatrième année consécutive une injection de cash de son actionnaire Greybull après avoir annoncé des pertes annuelles de 219 millions de livres ; cet apport avait permis un sursis de 12 jours et le renouvellement de sa licence. Sa mauvaise santé financière avait entrainé dès la semaine dernière des rumeurs sur un éventuel intérêt de Wizz Air, easyJet et Norwegian – sans confirmation. La compagnie opère une flotte de 34 Airbus A320 et A321 vers plus de quarante destinations ; elle avait passé commande pour 45 Boeing 737 MAX 8, attendus à partir de l'année prochaine.