Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Brussels Airlines prépare ses adieux à l’AVRO
Publié le 4 octobre 2017 à 10h00 par Thierry Blancmont
La compagnie aérienne Brussels Airlines fera ses adieux le 28 octobre au dernier avion de type AVRO RJ faisant partie de sa flotte. L’histoire de l’AVRO, qui a joué un rôle clé dans le développement de Brussels Airlines, s’achèvera par un vol A/R entre Bruxelles et Genève.
Le samedi 28 octobre 2017, la compagnie nationale belge tourne une page importante de son histoire : selon son communiqué, le dernier vol Brussels Airlines opéré en AVRO RJ100 sera le vol SN2720 entre l’aéroport de Genève-Cointrin et sa base à Bruxelles-Zaventem. Pour l’anecdote, le premier vol de Brussels Airlines en 2002 a été opéré à destination de Genève. Le lendemain de ce dernier vol, le personnel de Brussels Airlines fera ses adieux à son dernier AVRO RJ et certains commandants, qui ont volé pendant plusieurs années sur ce type d’avion, seront aussi présents.
L'AVRO construit par British Aerospace a joué un rôle important dans la croissance de Brussels Airlines. Lors de sa fondation il y a quinze ans, la flotte était composée exclusivement de 32 avions de la famille AVRO (12 AVRO RJ100, 14 RJ85 et 6 Bae146) qui ont été repris de la DAT, filiale de la Sabena. Depuis lors, 31,5 millions de passagers ont voyagé à bord d'un AVRO de Brussels Airlines vers une des nombreuses destinations européennes de la compagnie. Plus de 500 pilotes belges et un milliers de membres du personnel de cabine ont commencé leur carrière à bord de l’avion à quatre moteurs. Plusieurs centaines d'ingénieurs et techniciens de Brussels Airlines ont pris soin de l'entretien de ces appareils.
En octobre 2008, le dernier AVRO / BAe146 a quitté la flotte ; en 2014, c'était au tour du dernier AVRO RJ85, et à la fin du mois d’octobre de cette année, Brussels Airlines se séparera du dernier membre de la famille AVRO, à savoir l’AVRO RJ100, immatriculé OO -DWD.
Jusqu’à la fin du mois d’octobre, le RJ100 OO-DWD opérera vers un nombre restreint de destinations européennes. Ainsi, tous ceux qui souhaitent encore voyager avec un AVRO de Brussels Airlines, peuvent notamment le faire les samedis, lors d’un aller-retour sur la même journée vers Genève (en l’occurrence le vol SN2713, Bruxelles-Genève, du matin et le vol SN2720, Genève-Bruxelles du soir). En semaine, l'avion opérera régulièrement vers les destinations telles que Varsovie (au départ de Bruxelles à 9h30), Bâle-Mulhouse (au départ de Bruxelles à 16h05) et Copenhague (au départ de Bruxelles à 19h30).
Brussels Airlines, membre du groupe Lufthansa et de Star Alliance, est la compagnie aérienne belge qui offre le plus grand choix de vols au départ de Brussels Airport. Les 3500 employés et 51 avions de Brussels Airlines assurent plus de 300 vols quotidiens qui relient la capitale de l' Europe vers 90 destinations en Europe, 25 en Afrique, 3 en Amérique du Nord (New York, Washington D.C. et Toronto), Tel Aviv et Mumbai. Outre ses destinations en Afrique et aux Etats-Unis, Brussels Airlines et ses partenaires intercontinentaux offrent également un service long-courrier vers les Emirats Arabes Unis, la Chine, le Japon, et Thailande. Elle offre une capacité de fret sur tous ses vols, commercialisés par son département Cargo, et gère elle-même l’entretien quotidien de sa flotte.
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A330-300 a commenté :
4 octobre 2017 - 10 h 13 min
Sage décision de supprimer cet avion de leur flotte toutes compagnies confondues. Avion bruyant, n’offrant un confort que très limité voir pas du tout, pas adaptés aux standards actuelles.. Au revoir l’Avro bonjour Airbus…
GUB a commenté :
4 octobre 2017 - 22 h 11 min
Je serais moins sévère en disant “plus adapté aux standards actuels”
Jeff a commenté :
4 octobre 2017 - 11 h 22 min
Bonne nouvelle tant pour les équipages que pour les passagers!
A330-300 a commenté :
4 octobre 2017 - 12 h 01 min
+10000 entièrement d’accord avec vous…
Pet a commenté :
4 octobre 2017 - 13 h 30 min
+ 1
Bon débarras !
Étriqué, inconfortable.
Quelle guimbarde !
Olivier777 a commenté :
4 octobre 2017 - 19 h 45 min
Vous préférez donc les sièges “nouvelles générations” aussi épais et confortable qu’une planche en bois ? tant mieux pour vous si vous voyez vos exigences à la baisse comme l’espèrent tant les compagnies, on appelle ça le syndrome de Panurge pour les connaisseurs.
petite info, les liaisons comme vers Stockholm sur Bromma seront toujours assurées par SN ou non du coup ? avis aux connaisseurs (une fois de plus)
Zinneke a commenté :
5 octobre 2017 - 8 h 03 min
Les vols BRU-Stockholm Bromma sont opérés par CityJet avec un Sukhoi Superjet 100.
Filoustyle a commenté :
4 octobre 2017 - 20 h 15 min
Bienvenu en Afrique !!…non ?
Zinneke a commenté :
4 octobre 2017 - 20 h 51 min
Ce quadrimoteur à aile haute offrait une excellente vue aux passagers et, quoi qu’on en dise, n’était pas moins confortable qu’un autre type, à classe égale; de plus, il permettait aux vrais amateurs d’avions de voler sur autre chose que de Airbus ou des Boeings. Mais on voit bien que Lufthansa a réellement pris les commandes à Brussels Airlines; je crois qu’on n’est qu’au tout début de la mise aux normes allemandes.
serge.gva a commenté :
5 octobre 2017 - 9 h 29 min
J’ai toujours bien aimé voler en Jumbolino. Il faut rappeler que s’il pouvait donner à certains l’impression d’être étriqué, c’est parce qu’il était prévu, à la base, pour abriter 5 sièges par rangée, et que toutes les compagnies sont passées à 6, exactement comme avec le 777 (9>10).
Pet a commenté :
5 octobre 2017 - 13 h 28 min
Ce zinc, même à 5 de front était inconfortable.
@ Zinneke:
La vue était ok pour qui était assis jusqu’au rang 3 ou 4. Au delà la vue était plongeante sur les moteurs.
Quant aux « vrais amateurs » d’avion, on peut croire que vs êtes pax occasionnrl parce que sur certaines lignes, ce zinc assurait le gros du transport, et ce n’a jamais été un plaisir.