Le patron de la compagnie Ryanair, Michael O’Leary, a écrit aux 4 000 pilotes de la compagnie pour leur proposer une hausse de salaire. Le but étant de les dissuader de partir pour la concurrence, la low cost irlandaise étant en pleine crise d’annulation de vols faute de personnel navigant technique. Dans sa lettre, Michael O’Leary s’est excusé auprès des pilotes et assure solennellement « son plus grand respect (...) pour leur capacité de travail, leur compétence et leur professionnalisme ». Il les prie de rester au sein de la compagnie plutôt que « de rejoindre des compagnies moins sûres financièrement et en difficulté face au Brexit ». Il cite notamment deux compagnies low-cost, Norwegian et Jet2. De plus, le PDG de Ryanair a déclaré qu’il y aura des « améliorations importantes pour les plannings, les paies, la localisation, les contrats et la progression de carrière » des pilotes et répète sa proposition d'accorder une prime de 12 000 euros pour les pilotes et 6 000 pour les copilotes pour ceux qui s’engagent à rester chez Ryanair jusqu’en octobre 2018. A cela, Michael O’Leary ajoute une augmentation de paie de plusieurs milliers d’euros annuels pour les pilotes ainsi que des propositions d’amélioration des conditions de travail. Chez Ryanair, les négociations salariales se font au sein des « comités représentatifs des employés » qui sont attachés à chaque aéroports où sont stationnées les avion. Michael O’Leary a prévenu qu’il comptait continuer de négocier exclusivement via ces instances et non via des syndicats. Des membres du syndicat des pilotes irlandais Ialpa se montrent prudents :  « nos membres ont l'habitude des promesses de Ryanair, nous devons donc étudier en détail chaque point avant de répondre », a déclaré un de ses responsables.