La compagnie aérienne VLM Airlines lancera à la fin du mois une liaison entre Anvers et Londres-City, remplaçant CityJet qui l’abandonne. A partir du 30 octobre 2017, la compagnie belge – de son vrai nom SHS Antwerp Aviation – proposera sa première liaison locale entre Anvers et l’aéroport de Londres-City. Trois rotations quotidiennes sont programmées les lundi, mardi et mercredi, quatre le jeudi et le vendredi et deux le dimanche ; elles seront opérées en Fokker 50 de 50 sièges, sans concurrence. Les ventes ne sont possibles que via des agences de voyage, le site de réservation en ligne n’étant pas encore fonctionnel. D’autres nouvelles lignes devraient être annoncées dans les prochaines semaines. VLM Airlines souligne dans un communiqué que les deux aéroports sont reliés depuis 1993, par l’ancienne VLM Airlines jusqu’en 2003 puis par CityJet. Mais cette dernière a annoncé début septembre la suspension de cette route dès le 27 octobre ; l’interruption ne durera donc que trois jours. VLM Airlines NV avait cessé ses opérations en juin 2016, déposant son bilan après avoir tenté de se mettre sous protection des créanciers – sans succès. SBS Aviation B.V. (Pays-Bas) a depuis relancé une filiale belge, SBS Antwerp Aviation NV (60% d’investisseurs néerlandais, 40% de canadiens), qui en mai dernier a racheté une partie de Thomas Cook Airlines Belgium ; elle possède aussi une filiale en Slovénie (VLM Airlines d.d.) opérant depuis le mois d’aout entre Maribor et les aéroports de Split et Dubrovnik. Le CEO des aéroports d’Anvers et Ostende-Bruges, Marcel Buelens, se dit ravi de voir VLM Airlines assurer la continuité des vols vers Londres-City. Il explique dans un communiqué la « grande importance » de cette route entre deux des principaux centres financiers européens, qui a prouvé être « le moyen le plus rapide de voyager pour les hommes d’affaires comme les passagers loisirs ». La route bénéficie en outre de la proximité des aéroports avec le centre-ville et le temps réduit des procédures d’enregistrement. VLM Airlines dit employer aujourd’hui 55 personnes, avec une flotte de six F50 (trois sous licence slovène).