Le gouvernement du Sri Lanka a autorisé la compagnie aérienne SriLankan Airlines à négocier l’annulation de la commande de quatre A350-900 directement chez Airbus, après l’annulation en 2016 du contrat de location pour quatre autres appareils. De représentants d’Airbus sont attendus à Colombo pour négocier l’annulation de la commande ferme passée en 2013 par la compagnie nationale, qui portait sur quatre A350-900 achetés directement et quatre autres pris en leasing chez AerCap. Cette location avait été annulée en octobre 2016, SriLankan Airlines annonçant alors un coût de 170 millions de dollars (la note finale n’aurait été « que » d’environ 98 millions de dollars). « Nous essaierons de négocier de façon à ne pas de devoir payer de pénalité comme auparavant, mais ne savons pas si cela sera possible », a avoué dans le Daily FT Ravidra Hewavitharana du ministère du Développement des Entreprises Publiques. Le gouvernement avait donné son accord vendredi à la nomination d’un cabinet d’avocat chargé de négocier avec Airbus – qui devait commencer l’assemblage final de ces A350 le mois dernier selon la presse locale, leurs livraisons étant prévues en 2019 et 2020. Selon le CEO de SriLankan Suren Ratwatte, le contrat ne comprendrait pas de clause d’annulation. Les avions figurent toujours dans les listings d’Airbus à la fin septembre. SriLankan Airlines est en pleine restructuration depuis plusieurs années, avec une dette évaluée à 3,5 milliards de dollars et des pertes doublées lors de la dernière année fiscale ; sa recherche d’un partenaire privé n’a toujours pas abouti. Son réseau européen ne compte plus que Londres, les routes vers Paris, Francfort ou Rome ayant été supprimées il y a plus de deux ans (avec à la clé la sous-location à Pakistan International Airlines de trois A330-300), tandis que sur les routes régionales elle a finalement avalé sa filiale Mihin Lanka. Le CEO envisage désormais de la diviser en unités distinctes (compagnie aérienne, services au sol, catering etc.) qui auraient plus de chance d’attirer des investisseurs. La compagnie de l’alliance Oneworld opère aujourd’hui sept A330-300, six A330-200, deux A321neo, trois A321, deux A320neo et six A320 ; son carnet de commandes inclut un A321neo et quatre A320neo supplémentaires.