La compagnie aérienne Lufthansa a conclu un accord collectif avec le syndicat de pilotes Vereinigung Cockpit (VC), la baisse structurelle des coûts de 15% devant être compensée par des augmentations progressives des salaires et une prime. Le réseau s’enrichira de nombreuses nouveautés cet hiver. Signée le 10 octobre 2017 et valable jusqu’en 2022 au plus tôt, la nouvelle convention collective des pilotes de la compagnie nationale allemande inclut toutes les questions  évoquées en mars dernier, mais doit encore faire l’objet d’un référendum auprès des membres du syndicat. Le texte résultera en une réduction structurelle des coûts globaux de 15% dans les cockpits, avant les augmentations graduelles de +10,3% sur cinq ans pour les pilotes de Lufthansa, Lufthansa Cargo et de la low cost Germanwings (rétroactives à mai 2012). Ils toucheront en outre une prime unique équivalant à 1,8 mois de salaire. La compagnie précise que la convention couvre l’embauche de pilotes « juniors » dans les trois filiales. « Avec cette nouvelle convention collective, nous avons créé les fondations pour un nouveau partenariat social avec VC », déclare dans un communiqué Bettina Volkens, directrice Corporate, Ressources humaines et Affaires légales, évoquant une « paix soutenable dans les négociations collectives » pour les cinq ans à venir. Rappelons qu’en contrepartie des mesures de réduction des coûts de l'accord, un nombre garanti de 325 avions seront progressivement opérées d’ici 2022 aux conditions de la nouvelle convention dans les trois compagnies aériennes ; cela permettra à Lufthansa de relancer le recrutement de jeunes pilotes dans les années à venir (« plus de 700 »), et de « créer des perspectives de carrière pour les pilotes » avec un « grand nombre de postes pour les futurs commandants de bord » (« au moins 600 »). Un accord réciproque pour interdire toute grève pendant la durée des négociations a été en outre formalisé. A l’instar des PNC et du personnel au sol, le système de retraite des pilotes de Lufthansa sera désormais basé sur des contributions définies et non plus sur les bénéfices (avec possibilité pour les pilotes d’y ajouter des contributions personnelles). Ce qui devrait entrainer « une baisse à trois chiffres élevés en millions d’euros » des obligations du plan de pension, améliorant d’autant l’EBIT 2017. D’ici 2020, l’âge du départ à la retraite des pilotes de Lufthansa sera graduellement augmenté à 60 ans, ce qui est déjà le cas chez Lufthansa Cargo et Germanwings. Réseau : de nombreuses nouveautés cet hiver A partir du 8 novembre 2017, la compagnie de Star Alliance offrira des vols entre Berlin et New York (USA), un Airbus A330-300 décollant tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis et samedis. Ce sera la première fois depuis 2001 que Lufthansa opèrera un avion long-courrier dans la capitale allemande. Elle reprendra la connexion Düsseldorf - Miami (USA) dès cet hiver en réponse « aux nombreuses demandes des passagers de Rhénanie du Nord-Westphalie » : le service débutera le 8 novembre 2017 avec des rotations lundi, mercredi et vendredi. Le calendrier des vols hivernaux verra Pékin (Chine) devenir une nouvelle destination de l'Airbus A350-900 pour les vols au départ de Munich, avec quatre vols par semaine. Les passagers de Lufthansa peuvent ainsi se rendre dans la capitale chinoise pour la première fois sur les avions long-courriers les plus avancés et les plus respectueux de l'environnement au monde. Après Hong Kong, Beijing est la deuxième plus importante destination de l'A350 de Lufthansa en Chine. En plus de cela, il y aura également des vols en A350-900 au départ de Munich vers Boston (USA), Delhi (Inde) et Bombay (Inde). Il y aura également un large éventail de vols au cours de l'hiver prochain de Munich à Charlotte (USA), Denver (USA) et Tokyo (Japon). A partir de fin octobre, Lufthansa commencera à opérer des vols vers de nombreuses nouvelles destinations hivernales en Europe, au départ de Francfort : Pampelune (Espagne), Gênes, Bari, Catane (toutes en Italie), Kuusamo (Finlande), Cluj et Timişoara (Roumanie). Il y aura également des vols cet hiver de Francfort à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), Reykjavik (Islande), Palerme (Italie) et Paderborn. Avec Nantes (France), Glasgow (Royaume-Uni) et Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), le programme de vol au départ de Munich « sera étendu à d'autres destinations attractives ».