La compagnie aérienne low cost long-courrier AirAsia X étudie la possibilité d’échanger les 66 Airbus A330-900 commandés pour des A350, afin de renforcer ses capacités. Un retour en Europe reste pour le moment exclu. Le CEO du groupe malaisien spécialisé dans le vol pas cher, Tony Fernandes, a annoncé dans un entretien publié par The Star que les besoins de la flotte sa la filiale long-courrier faisait l’objet d’une nouvelle étude, afin de savoir si les capacités prévues répondaient à la demande. AirAsia X dispose aujourd’hui de 22 A330-300, configurés pour accueillir 12 passagers en premium et 365 en Economie (plus deux chez sa filiale indonésienne et six chez la thaïlandaise). Et elle a commandé 66 A330-900, version neo du même appareil avec des livraisons prévues à partir de 2018, ainsi que dix A350-900 qui devraient accueilli 425 passagers. « Ces dix dernières années nous avons affiné notre modèle », a déclaré le dirigeant, « et maintenant nous savons ce que nous voulons. Nous ‘jouons’ avec l’A350, mais si nous le choisissons l’A330neo ne nous sera plus utile, nous deviendrons tout-A350 ». Tony Fernandes a ajouté que les Boeing 787 Dreamliner étaient également évalués. Le choix d’avions n’aura en revanche pas de conséquence sur le réseau : AirAsia X restera concentrée sur des routes de quatre à huit heures. Le remplacement des A330neo par des A350 n’implique en aucune façon la relance de routes vers l’Europe, a affirmé Tony Fernandes. Les A330neo commandés sont livrables à partir de décembre 2018 mais cette date « glisse déjà », a souligné le dirigeant en raison des problèmes rencontrés par les Rolls Royce Trent 7000. Des représentants de la low cost long-courrier seront tout de même présents à Toulouse pour le vol inaugural le 18 octobre. AirAsia étudie aussi la possibilité de commander des A321neo supplémentaires pour les liaisons vers la Chine et l’Inde qui ne nécessitent pas de widebody, a également déclaré le CEO ; le groupe a déjà plus de 400 monocouloirs remotorisés en commande (dont 8 en service au départ de l’aéroport de Kuala Lumpur), y compris 100 A321neo. Rappelons que le groupe annonçait fin aout vouloir faire passer sa flotte de 261 à 500 avions d’ici 2027