Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Lufthansa officialise son offre pour Air Berlin
Publié le 13 octobre 2017 à 07h30 par François Duclos
Le groupe Lufthansa a officialisé son offre pour la compagnie aérienne en faillite Air Berlin, 81 avions et 3000 employés devant être repris. Le chèque de 210 millions d’euros couvre également les filiales Niki et LG Walte.
La compagnie privée allemande a expliqué le 12 octobre 2017 à propos de cet accord que le « prix combiné d’achat » était susceptible d’ajustement d’ici sa finalisation, soumise en outre à l’approbation des autorités de la concurrence. Le CEO de Lufthansa Carsten Spohr a de son côté précisé dans le quotidien Rheinische Post que 81 avions au total seront repris (en comptant ceux des deux filiales, où tous les emplois devraient être préservés), le nombre de salariés d’Air Berlin « aux perspectives sécurisées » atteignant 3000 sur un total de 8500. En incluant ces coûts, Lufthansa compte investir 1,5 milliards d’euros en achats de nouveaux avions et en personnel supplémentaire, notamment pour renforcer sa filiale Eurowings.
L’accord annoncé hier doit être validé par le conseil d’administration d’Air Berlin, les créanciers et par la Commission européenne, « ce qui devrait être fait d’ici la fin de l’année » selon Carsten Spohr. Air Berlin menait aussi des négociations exclusives avec la low cost easyJet, et affirmait hier qu’elles se poursuivaient; mais selon des rumeurs persistantes, cette dernière se serait retirée de la partie pour mieux se concentrer sur la reprise des avions et équipages de Monarch Airlines, elle aussi en faillite. EasyJet n'a fait aucune déclaration hier. La période d’exclusivité étant en outre arrivée à expiration hier, d’autres candidats sont toujours sur les rangs « notamment pour la division maintenance » d’Air Berlin.
Rappelons que la compagnie de l’alliance Oneworld avait annoncé sa faillite en aout dernier, obtenant un prêt de 150 millions d’euros du gouvernement allemand afin de poursuivre ses opérations jusqu’à la fin de la saison estivale. Ses derniers vols sont programmés le 28 octobre.
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Y'a pas a dire..... a commenté :
13 octobre 2017 - 9 h 33 min
Qu’elle merveilleuse année que 2017 pour LH!:
bénéfices en hausse, trafic en hausse, Eurowings bien partie sur LC, Etihad dégagée comme gros concurrent potentiel, Brussels Airline dans la main, Austrian et Swiss plutot en bonne forme, relations sociales intra-LH pacifiées avec les PN, Air Berlin effacée et grosse partie de ses avoirs repris augmentant d’autant le poids de LH, indirectement Ryanair bloquée en Allemagne au delà des gesticulations verbales de MOL,
Et tout CA sur fond de recovery économique Europeenne plus ferme..
Décidément 2017: grand cru outre Rhin!!!
+1 a commenté :
13 octobre 2017 - 19 h 01 min
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Question a commenté :
13 octobre 2017 - 11 h 36 min
Mais comment font les allemands ? Ils ont une flotte importante de quadrimoteurs ( A340, A380, B747) gourmands en kérosène, ils paient plutôt bien leurs salariés, leurs pilotes partent plus tôt à la retraite, et ils font des bénéfices !
Boeing 777-300ER a commenté :
13 octobre 2017 - 12 h 31 min
La fiscalité allemande est bcp moins agressive que celle de la France. La France est une république bananière.
Pet a commenté :
13 octobre 2017 - 14 h 09 min
Pourquoi n’ajoutez vs pas la Belgique?
À comparer la fiscalité, il ft y inclure TOUS les impôts et pas seulement les salaires. Ds ce cas les tx de taxation se valent à qques % près.
Je vs laisse le terme de « bananière » probablement justifié par qqu’un dont la déclaration fiscale annuelle est mal remplie.
LH fait une excellente affaire avec AirBerlin, 200M€ n’est pas cher payé, même s’il y a un passif.
J’ajouterais que LH a dézingué les plans d’EY pour un certain trmps. En fait pour longtemps.