Le groupe Lufthansa a officialisé son offre pour la compagnie aérienne en faillite Air Berlin, 81 avions et 3000 employés devant être repris. Le chèque de 210 millions d’euros couvre également les filiales Niki et LG Walte. La compagnie privée allemande a expliqué le 12 octobre 2017 à propos de cet accord que le « prix combiné d’achat » était susceptible d’ajustement d’ici sa finalisation, soumise en outre à l’approbation des autorités de la concurrence. Le CEO de Lufthansa Carsten Spohr a de son côté précisé dans le quotidien Rheinische Post que 81 avions au total seront repris (en comptant ceux des deux filiales, où tous les emplois devraient être préservés), le nombre de salariés d’Air Berlin « aux perspectives sécurisées » atteignant 3000 sur un total de 8500. En incluant ces coûts, Lufthansa compte investir 1,5 milliards d’euros en achats de nouveaux avions et en personnel supplémentaire, notamment pour renforcer sa filiale Eurowings. L’accord annoncé hier doit être validé par le conseil d’administration d’Air Berlin, les créanciers et par la Commission européenne, « ce qui devrait être fait d’ici la fin de l’année » selon Carsten Spohr. Air Berlin menait aussi des négociations exclusives avec la low cost easyJet, et affirmait hier qu’elles se poursuivaient; mais selon des rumeurs persistantes, cette dernière se serait retirée de la partie pour mieux se concentrer sur la reprise des avions et équipages de Monarch Airlines, elle aussi en faillite. EasyJet n'a fait aucune déclaration hier. La période d’exclusivité étant en outre arrivée à expiration hier, d’autres candidats sont toujours sur les rangs « notamment pour la division maintenance » d’Air Berlin. Rappelons que la compagnie de l’alliance Oneworld avait annoncé sa faillite en aout dernier, obtenant un prêt de 150 millions d’euros du gouvernement allemand afin de poursuivre ses opérations jusqu’à la fin de la saison estivale. Ses derniers vols sont programmés le 28 octobre.