L’aéroport de Papeete-Faa’a accueillera samedi deux vols charters de la compagnie aérienne Hainan Airlines en provenance de Chine. Son nouveau salon d’affaires a été inauguré hier. L’aéroport tahitien accueillera le 21 octobre 2017 deux vols de la compagnie aérienne Hainan Airlines : selon son communiqué, un « charter ponctuel » effectué en Airbus A330-200 se posera à 8h40 en provenance d’Auckland, « pour repartir 2 heures plus tard après avoir débarqué ses passagers parmi lesquels figurent les plus hautes personnalités » du groupe chinois. Un deuxième vol est annoncé le même jour en provenance de Hong Kong, en Boeing 787-8 Dreamliner cette fois ; ce second appareil devrait rester à Papeete jusqu’au mercredi 25 octobre. L’aéroport précise qu’une troisième rotation est prévue le 26 octobre « pour récupérer les passagers du premier vol et les ramener à Auckland ». Le gestionnaire de Faa’a ADT souligne qu’il entretient depuis plusieurs mois des contacts commerciaux avec Hainan Airlines « pour le développement du réseau aérien et de l’offre de transport depuis / vers le Fenua, comme avec d’autres prospects ». Outre Air Tahiti Nui et Air Tahiti, l’aéroport accueille à ce jour les avions d’Aircalin, Air France, Air New Zealand, Hawaiian Airlines et LATAM Airlines Chile. Aéroport de Tahiti a d’autre part inauguré mardi son salon d’affaires réaménagé, dont la surface a progressé de 15% à 408 m² tout en gardant sa capacité de 120 passagers. Coût total de l’investissement : 73 millions CFP. L’amélioration de l’offre de services et de confort « souhaité par les compagnies utilisatrices » ont conduit ADT à offrir de nouveaux espaces qui permettent de proposer désormais aux passagers :
  • Un espace dédié TV full HD diffusant les chaînes locales et internationales
  • Un espace de travail équipé de 3 ordinateurs et d’une imprimante en libre-service
  • Un espace Fumeurs
  • Un espace Douches accessible aux PMR
  • Un vestiaire et espace de stockage bagages de cabine
Comme auparavant, l’intégralité du salon est couverte par une offre de WiFi gratuite et illimitée. L’ambiance du salon a été entièrement repensée : le choix des matériaux permet au salon de « conserver une touche polynésienne dans un esprit contemporain », et l’éclairage a été particulièrement soigné tout comme les plafonds travaillés selon des contours sinueux, rétro éclairés. Les assises ont fait l’objet d’un choix porté vers un niveau élevé de qualité où le confort et le design ont été privilégiés. A cela s’ajoutent « les spécificités locales » que constituent la vue imprenable sur le lagon et Moorea, ainsi que l’exposition tournante d’œuvres d’art locales qui traduit la volonté d’ADT de s’impliquer en faveur de l’Artisanat et des jeunes talents du Fenua. L’ensemble des choix a été fait selon les besoins exprimés par les compagnies aériennes clientes historiques du salon. Les spécificités liées au branding Air Tahiti Nui ont fait l’objet d’échanges réguliers avec la compagnie, comme l’illustre la couleur des sièges ou les motifs des stores qui bordent l’ensemble de l’espace. L’offre de bouche constitue un élément majeur de la satisfaction client d’un salon haute contribution, souligne Aéroport De Tahiti qui a souhaité s’engager dans une amélioration significative de l‘offre buffet, laquelle était également souhaitée par les compagnies aériennes en général et Air Tahiti Nui en particulier. Sur le plan architectural, l’espace buffet a été entièrement réaménagé pour une meilleure visibilité, une organisation optimisée et un cheminement facilité entre les différents points de dressage. Devant un buffet central dédié aux boissons, 3 présentoirs au design original permettent aux clients de choisir entre différentes variétés de mises en bouche. L’offre variée et renouvelée au cours de l’année permet de déguster :
  • Côté salé : Des mises en bouche fraiches, préparées chaque matin. Une nouvelle variété de canapés au poisson frais, des mini-bouchées chaudes et froides et des mini-sandwichs.
  • Côté sucré : Un assortiment de mignardises et de verrines
Les fondamentaux restent disponibles, avec certains produits en conditionnement individuel (plateaux de charcuterie et fromage, biscuits sucrés, cacahuètes, etc). L’amélioration qualitative du buffet est associée à une évolution significative des quantités. Le nombre de bouchées par passager est relevé de plus de 40%. Afin d’accompagner cette évolution qualitative et quantitative, le personnel ADT en charge du service a fait l’objet d’une formation par un expert en hôtellerie et restauration sur la présentation et le dressage des produits afin de mettre en valeur les différents mets. Chiffres clés su salon sur les cinq dernières années (de 2012 à 2016) :
  • Fréquentation annuelle : 31.000 passagers
  • +7% moyenne annuelle d’augmentation
  • 5 compagnies aériennes clientes
  • Air Tahiti Nui
  • Air Calin
  • Air France
  • Air New Zealand
  • Qantas
  • 2 programmes indépendants d’accès aux salons d’aéroport mondiaux
  • Priority Pass
  • Dragon Pass
  • Tours Opérateurs qui assurent une vente directe de l’accès au salon
  • Easy Tahiti
  • Groupe Tahiti Nui Travel
  • South Pacific Tours
  • Tahiti Legends
  • Voyage de Légende
  • Marama Tours