François Bacchetta, Directeur easyJet pour la France, a déclaré être « très heureux d’ouvrir une base à Bordeaux et de nous ancrer davantage au sein des régions françaises, où nous constatons depuis plus de vingt ans une envie et un besoin croissant de connexions court-courrier. Cette nouvelle base amorce un tournant dans nos opérations en termes d’amélioration des infrastructures et de notre programme de vol, avec plus de 5 routes dès le printemps prochain, ainsi qu’une accélération de notre croissance. Nous visons ainsi plus de 20% d’augmentation de passagers annuels, soit plus de 2 millions, confortant ainsi notre place de deuxième compagnie court-courrier en France et à Bordeaux ». Pascal Personne, Directeur de l’Aéroport de Bordeaux, ajoute dans le même communiqué : « Cette nouvelle base créée par easyJet, partenaire de l’Aéroport de Bordeaux depuis maintenant 11 ans, constitue un atout supplémentaire pour le développement économique de Bordeaux et de la Nouvelle Aquitaine. La base opérationnelle est un atout supplémentaire pour mieux satisfaire nos clients. Elle peut faciliter les créations de nouvelles lignes et l’adaptation des horaires sur certaines destinations nécessitant des allers-retours dans la journée. Les avions basés permettent ainsi des départs tôt le matin et des retours tard le soir. Nous nous réjouissons des retombées positives à court et moyen terme ».
EasyJet propose aujourd’hui à Bordeaux des liaisons vers Bâle-Mulhouse, Lille, Lyon, Marseille et Nice pour ce qui est du marché domestique ; à l’international, elle dessert Amsterdam, Barcelone, Berlin, Bruxelles, Venise, Marrakech, Lisbonne, Genève, Bristol, Belfast, Liverpool, Londres (Gatwick et Luton), Glasgow et Porto. Les lignes loisirs plébiscitées par les Bordelais sont Palma de Majorque (lancée en 2017), Marrakech, Lisbonne et Barcelone affichent toutes plus de 80% de passagers au départ. Sur le marché affaires, Lyon, Marseille et Nice sont les plus fréquentées ; les voyageurs d’affaires représentent 17% du total, un chiffre « en progression suivant la densification de notre réseau local ». Les records de trafic passager sont enregistrés vers Lyon, Genève et Londres-Gatwick.
L’ouverture de la base de Bordeaux avec ses trois avions portera à près de 22 millions de sièges la capacité en France. Cette annonce conforte aussi dans la stratégie d’easyJet la place centrale de la France, qui demeure son premier pays d’implantation hors Royaume-Uni. Depuis son premier vol vers l’hexagone en 1996 (Luton – Nice), la low cost y a ouvert cinq bases : Paris-Orly en juin 2003, Paris-CDG en février 2008, Lyon-Saint Exupéry en avril 2008, Nice-Côte d’Azur et Toulouse-Blagnac en mars 2012. Soit aujourd’hui un total de 30 avions basés en France, plus de 220 lignes proposées vers et depuis 19 aéroports, et près de 17 millions de passagers l’année dernière. Mais aussi plus de 1100 employés de droit français « dont plus de 400 pilotes, tous sous contrat de droit français et en CDI en très grande majorité ».
| BASE | Ouverture | Lignes | Passagers 2016 | Avions basés | Emplois directs |
| ORY | Juin 2003 | 20 | 3,6 M | 6 | + de 230 |
| CDG | Février 2008 | 44 | 5,2 M | 9 | + de 400 |
| LYS | Avril 2008 | 40 | 2,5 M | 7 | + de 180 |
| NCE | Mars 2012 | 32 | 4 M | 4 | + de 150 |
| TLS | Mars 2012 | 27 | 2,3 M | 4 | + de 135 |
Asian Traveller a commenté :
24 octobre 2017 - 7 h 12 min
3 avions basés d’un coup…
Et pendant ce temps là, Transavia va laborieusement atteindre les 3 737 basés à Nantes
Pet a commenté :
24 octobre 2017 - 7 h 37 min
Un peu vrai.. sans parler des bases « en province » comme s’il s’agissait de la Lune, ouvertes et promptement fermées par AF car « non rentables », suivant en cela les prédictions et lectures astrales économiques et commerciales des génies du snpl.
Il semblerait que M. Janaillac en ait une autre lecture, mais n’est-il pas trop tard?
A330-300 a commenté :
24 octobre 2017 - 8 h 42 min
Elles sont véritablement fermées ces bases provinces AF?
beber a commenté :
24 octobre 2017 - 8 h 59 min
La comparaison entre Transavia France à EZY me laisse perplexe. En effet Transavia France c’est quelques 10aines d’avions contre quelques 100aines pour EZY donc moins compliqué pour EZY de disposer directement de 3 avions pour une nouvelle base. Par contre Volotea, qui a 5 avions basés à Nantes, me parait plus comparable à Transavia France.
airbid a commenté :
24 octobre 2017 - 9 h 32 min
Comme sa société mère, Transavia est une compagnie Parisienne alors qu’elle aurait pu être un outil pour concurrencer les low cost étrangères qui prospérent en France. L’esprit AF n’est pas mort.
BX a commenté :
24 octobre 2017 - 7 h 32 min
Et bien moi je dit Bravo et Merci de développer les lignes directes à Bordeaux. Ne reste plus qu’à patienter pour découvrir les prochaines villes qui seront desservies.
Justin Fair a commenté :
24 octobre 2017 - 7 h 39 min
Quand je pense que JC Spinetta, alors PDG d’AF, donnait à EZY “deux ans à vivre” ( sic) lors de l’ouverture de la base de CDG en 2008… Un visionnaire !
Décidément a commenté :
24 octobre 2017 - 8 h 53 min
5 avions AF font dodo tous les soirs sur le tarmac de Bordeaux
Cherchez l’erreur…
🙂
beber a commenté :
24 octobre 2017 - 9 h 03 min
A partir de quelle heure ils rentrent à Bordeaux ? Pas beaucoup de vols moyens courriers sont effectués la nuit et à Bordeaux AF fait surtout des vols + business donc avion qui arrive assez tard le soir et repart le lendemain tôt.
L'erreur c'est vous a commenté :
24 octobre 2017 - 9 h 03 min
Oui cherchons la, ces avions devraient faire quoi ? voler la nuit alors que tous les aéroports sont fermés …
DOUDOU a commenté :
24 octobre 2017 - 8 h 53 min
J’espère qu’il y aura une ligne vers Rome puisqu’il n’y a pas foule entre Bordeaux et Rome