La compagnie aérienne Swiss International Air Lines a détaillé sa nouvelle liaison entre Zurich et Bordeaux, tandis que Lufthansa y passera à un vol quotidien au départ de Francfort. Comme annoncé hier, la compagnie nationale suisse proposera à partir du 26 mars 2018 douze vols par semaine entre sa base à Zurich-Kloten et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, opérés « notamment » en Bombardier CS100 ou CS300 de 125 à 145 sièges aménagés en deux classes. Les départs sont programmés tous les jours sauf dimanche à 7h25 (arrivée à 9h05) et tous les jours sauf samedi à 17h20 (arrivée à 19h00) ; les vols retour quitteront la France tous les jours sauf dimanche à 9h45 (arrivée à 11h25) et tous les jours sauf samedi à 19h40 (arrivée à 21h20). Swiss sera sans concurrence sur cette route de 1h40 déjà proposée cet été par Helvetic Airways. Autre filiale du groupe de Star Alliance, Lufthansa va de son côté porte de 2 à 7 rotations hebdomadaires sa ligne entre Francfort et Bordeaux à partir de l’été prochain, opérées en Airbus A319 de 138 sièges. Les départs seront alors programmés tous les jours à 16h20 pour arriver à 18h05, les vols retour quittant Mérignac à 18h45 pour se poser à 20h35. Lufthansa est en concurrence avec Air France sur cette route proposée à partir de 119 euros. Pascal Personne, Président du Directoire de l’Aéroport de Bordeaux, a qualifié ces développements de très structurants pour l’économie du sud-ouest : « le renforcement de la desserte de Francfort et le lancement de ce nouveau lien vers Zurich, à fréquences multiples, est une véritable aubaine pour Bordeaux et sa région, au moment où l’attractivité de la ville s’impose sur les marchés asiatiques et nord-américains mais également, partout, en Europe. Non seulement des voyageurs allemands et suisses pourront venir encore plus massivement à Bordeaux mais ces deux « hubs » intercontinentaux permettront aussi d’améliorer la mobilité des entreprises de la région, très fortement exportatrices vers ces marchés lointains », a-t-il déclaré dans un communiqué. En comptant les trois vols par semaine entre Zurich et Marseille annoncés également hier par Swiss, le groupe Lufthansa ajoutera 20 vols par semaine vers la France à l’été 2018 « pour répondre à la forte demande » : il entend ainsi poursuivre sa stratégie « avec pour objectif de se rapprocher de ses clients sur l’ensemble du territoire français », et renforcer de manière significative sa présence en régions, où sont réalisés les deux tiers des vols opérés dans l’Hexagone avec 13 aéroports desservis. « Renforcer la présence de Lufthansa Group sur la façade atlantique est l’un de nos axes prioritaires, en France, où nous entrevoyons un véritable potentiel de développement », indique Michael Gloor, Senior Director Sales France-Benelux, Lufthansa Group. « Le lancement, au printemps dernier, de la connexion Nantes - Munich et la mise en place de la liaison Bordeaux - Francfort ont été un véritable succès. Demain, Bordeaux sera connectée à Francfort et à Zurich et bénéficiera ainsi d’un accès vers une grande partie de notre réseau international. La façade méditerranéenne n’est pas en reste avec la nouvelle liaison Marseille - Zurich qui, selon nous, offre un potentiel important. Cette nouvelle connexion permettra non seulement un accès direct depuis la Suisse vers une région française très attractive, mais renforcera également notre réseau intercontinental, d’ores et déjà desservi depuis Francfort et Munich ». Le groupe Lufthansa propose cet hiver 288 destinations desservies dans 106 pays, avec un total de 24.922 vols hebdomadaires. Une offre qui est complétée par 18.000 vols en partage de code avec quelque 30 compagnies partenaires, pour un réseau élargi, « avec une couverture quasiment mondiale ». Le calendrier d’hiver des différentes compagnies aériennes du groupe entrera en vigueur le dimanche 29 octobre 2017 et sera valable jusqu’au samedi 24 mars 2018. Les nouveautés sont nombreuses en particulier pour Lufthansa, avec entre autres un Berlin – New York ou le déploiement d’un Airbus A350-900 vers Pékin, mais aussi chez la low cost Eurowings (routes vers Le Cap, les Caraïbes, le Mexique ou Marrakech entre autres), Austrian Airlines (Vienne – Seychelles) et bien sûr Brussels Airlines avec ses dix nouvelles destinations et deux liaisons annualisées. La flotte du groupe est composée de 617 appareils ; 205 nouveaux avions doivent être livrés d’ici à 2025.