La compagnie aérienne Air Canada a détaillé son programme de vols pour la saison hiver 2017/2018, qui comprend trois vols quotidiens vers Paris et Lyon. Du 29 octobre 2017 au 24 mars 2018, la compagnie nationale canadienne propose deux vols par jour au départ de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle : un à destination de Montréal-Pierre Elliott Trudeau, le vol AC871 quittant Roissy à 13h05 pour se poser à 14h40, et l’autre à destination de Toronto-Pearson, le vol AC881 décollant de Roissy 11h30 pour se poser à 13h55. Les horaires de ces deux liaisons opérées à l’année « sont étudiés pour permettre aux passagers d’Air Canada basés en France de bénéficier de correspondances idéales à Montréal et à Toronto vers le vaste réseau de la compagnie canadienne sur l’ensemble du continent américain », explique-t-elle dans son communiqué. Le Boeing 787-9 Dreamliner est de retour entre Pearson et CDG, ses 30 sièges-lits en Classe Affaires Internationale, 21 sièges en Classe Economique Privilège et 247 sièges dans la cabine principale offrant aux passagers « tout le confort d’un appareil de nouvelle génération ». Le Paris – Montréal est lui opéré en 777-300ER (28+24+398). Depuis juin 2016, la compagnie de Star Alliance propose en outre une liaison non-stop entre Lyon-Saint Exupéry et Montréal, restant la seule à proposer un service sans escale à l’année entre Lyon et l’Amérique du Nord. Cet hiver, Air Canada propose jusqu’à 4 rotations hebdomadaires sur cet axe : les mardis, jeudis, samedis et dimanches à l’aller et les lundis, mercredis, vendredis et samedis au retour. Depuis le 15 mars dernier, les vols Lyon-Montréal sont assurés en Airbus A330-300 (27+21+244), soit une capacité renforcée de 292 sièges par rapport au 767-300ER précédemment utilisé. Les horaires des vols entre la France et Montréal / Toronto ont été pensés en particulier pour « optimiser les correspondances vers les très nombreuses destinations d’Air Canada aux USA ». Les passagers voyageant entre la France et les USA via Montréal ou Toronto voient de plus leurs formalités grandement facilitées et gagnent un temps précieux lors de leur arrivée à destination. Les bagages sont enregistrés et étiquetés de bout en bout, ce qui permet de simplifier leur traitement aux aéroports de Toronto-Pearson et Montréal-Trudeau pour les passagers dont la destination finale se situe aux États-Unis. De plus, les passagers arrivant à Montréal ou Toronto en provenance d’un vol transatlantique international peuvent se rendre directement en zone de transit dédiée aux correspondances pour les USA afin d’y compléter les formalités de douane et d’immigration US. Une fois à leur destination finale, les voyageurs peuvent ainsi récupérer leurs bagages « et sortir rapidement de l’aéroport, évitant les files d’arrivées interminables ». Air Canada rappelle que depuis avril 2016, ses passagers en correspondance à l’aéroport de Toronto à destination d’une autre ville canadienne bénéficient également de procédures simplifiées en matière de gestion des bagages. Ces nouvelles procédures sont disponibles en cas de correspondance à Toronto-Pearson sur les vols opérés par Air Canada, Air Canada Rouge et Air Canada Express sur l’ensemble du réseau domestique de la compagnie canadienne. Le nouveau système « évite aux voyageurs d’avoir à récupérer leurs bagages après le passage aux douanes canadiennes. Les passagers peuvent donc se rendre en porte d’embarquement plus rapidement pour embarquer sur leur vol en correspondance ». Air Canada est le plus important transporteur aérien du Canada à proposer des services intérieurs et internationaux, entre plus de 200 aéroports répartis sur six continents ; il a accueilli près de 45 millions de clients en 2016. Classée compagnie quatre étoiles par Skytrax, Air Canada fournit des services passagers réguliers directs sur 64 aéroports au Canada, 57 aux États-Unis et 95 en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, en Australie, dans les Antilles, au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud.