Appel aux pilotes
Ryanair revient aussi sur « l’échec massif » de son planning pilotes en septembre, qui avait entrainé la chute de sa ponctualité à 70% - et l’annulation de 20.000 vols d’ici la fin mars 2018 affectant 700.000 passagers. Cet échec « nous a mis au défi d'aborder la compétitivité des salaires de nos pilote, ainsi que de leurs préoccupations sur les communications, la progression de carrière et les bases ». La compagnie affirme que les salaires sont déjà « légèrement supérieurs à la concurrence sur 737 », mais admet qu’elle aurait pu « réagir plus vite au resserrement du marché pour les commandants de bord » en leur offrant des augmentations salariales, « renforçant ainsi notre processus de négociation collective ERC qui dure depuis de nombreuses années, en améliorant le choix de bases et de contrats que nous leurs proposons ». Ryanair ne va donc plus se contenter d’être « compétitive » sur les salaires, mais proposer un salaire nettement supérieur (plus de 20%) avec « de meilleures perspectives de carrière, des effectifs supérieurs et une bien meilleure sécurité d'emploi que ce que Norwegian Air Shuttle entre autres peut offrir ». Si et quand ces mesures sont acceptées par toutes nos bases pilotes, elles ajouteront environ 45 millions d'euros à nos coûts d'équipage pour l'exercice fiscal 2017 (et jusqu'à 100 millions d'euros pour une année complète) « mais ne modifieront pas significativement l'avantage substantiel des coûts unitaires par rapport à toutes nos concurrentes de l'UE ».
Cette offre d’augmentation est accompagnée par une critique en règle de la « campagne de désinformation » menée par « des syndicats de pilotes de la concurrence » : Ryanair explique que les pilotes de dix bases ont déjà signé un nouvel accord de cinq ans (accord changeable uniquement par une négociation), tout en prenant acte du refus de ceux basés à Londres-Stansted dont le contrat court jusqu’en 2020. « Nous continueront à essayer de comprendre leurs réservations », précise la compagnie selon qui 30 nouveaux pilotes seront engagés à Stansted en novembre avec les nouveaux contrats. Mais elle « ne peut pas, ne veut pas et ne sera pas forcée » à rencontrer d’autres groupes externes tels que l’EERC « qui comme REPA en 2004 et RPG en 2012 ne sont que des émanations de syndicats présents chez la concurrence (BALPA, IALPA, ECA et bizarrement des syndicats américains) ». Michael O’Leary se dit désolé pour ses employés qui doivent subir ce genre de campagne, mais ajoute que ce n’est pas nouveau : « quand ces compagnies avec syndicats font faillite comme Monarch, Air Berlin ou Alitalia, leurs pilotes viennent chez Ryanair exiger des salaires de 175.000 euros avec des congés doubles, les meilleures promotions et la meilleure sécurité d’emploi en Europe »…
Wallace a commenté :
1 novembre 2017 - 8 h 29 min
Quand on compare au moins disant, c’est forcément avantageux.
Qu’en est-il de la comparaison avec d’autres opérateurs?
Je ne suis pas d'accord.... a commenté :
1 novembre 2017 - 9 h 38 min
Vous ne pouvez pas comparez RYR à une compagnie comme LH ou BA ou AF.
Ce n’est pas possible. Ce n’est pas le même système de coût. Le business plan n’est pas le même. Le maillage des vols ( multiple base européenne ou Hub unique) Les vols sont point à point et non sur un méga hub comme AF.
Il n’y a pas de long courrier.
La comparaison de l’article est donc correct. comparer une low-cost avec une low-cost.
Je suis bien d'accord a commenté :
1 novembre 2017 - 10 h 49 min
…et pourtant, on compare bien souvent AF avec les low-costs qui en effet n’a pas les mêmes contraintes d’exploitation liées au “business plan” comme vous dites…
DZ_O_US a commenté :
1 novembre 2017 - 19 h 50 min
est ce que vraiment les pilotes RYR vont toucher la prime expenses ? sachant que leurs modele est que les avion/pilotes rentre a leurs base en fin de journee!
personnellemnt j opterai pour jet2 avec salaire de base et contribution retaites plus elever !
B744 a commenté :
1 novembre 2017 - 16 h 48 min
Bizarre, il ne compare pas à Easyjet, ce qui serait quand même assez logique étant entendu que EZ est la deuxième low cost européenne en volume…
Mais peut-être ne veulent ils pas comparer avec des gens qui sont salariés, pour lesquels on paie des charges sociales des pays où ils sont basés…et qui sont plutôt mieux payés, en net avant impôts…
DZ_O_US a commenté :
1 novembre 2017 - 17 h 13 min
ou peut etre question qualifcation 737! Norwegian et Jet2 font voler des 737
Justin Fair a commenté :
1 novembre 2017 - 18 h 58 min
La comparaison avec Norwegian et Jet2 tient certainement au fait qu’il n’y a pas de nouvelle qualification à passer pour y entrer contrairement à easyJet par exemple. Le message est destiné aux pilotes de Ryanair qui pourraient être tentés, mais le salaire n’est pas tout, il y a bien d’autres critères qui motivent le choix d’une compagnie…quand on a le choix…
oizal a commenté :
1 novembre 2017 - 22 h 58 min
Merci B744 pour votre commentaire.
la différence entre EZY et RYR n’est pas entre Boeing ou Airbus.
La différence se trouve dans la considération, la manière de communiquer avec le personnel, le respect du rôle des syndicats, les contrats de travail, les niveaux de rémunération, les avantages comme avoir de l’eau à bord pour les pilotes…
Roupettes de Lapins a commenté :
2 novembre 2017 - 9 h 13 min
Vivement que les pilotes de Ryanair lancent une bonne grève à 100% pendant 15 jours et nous verrons si le MOL continuera de traiter de pseudo feignants les pilotes qui payent sont salaire.
Justin Fair a commenté :
2 novembre 2017 - 14 h 36 min
“pseudo feignants les pilotes”?
Fainéants! Fainéants, en bon français,, s’il vous plaît, ” Roupettes de L…!
Pas “feignants” à moins, que vous vouliez dire que les pilotes ne font QUE semblant de travailler…
( C’est d’ailleurs là, l’origine de l’adjectif “fainéant”, du vieux français “faignant”, de “feindre”…)
dictionnaire a commenté :
2 novembre 2017 - 16 h 23 min
la forme, le fond….