Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Bombardier vend 61 CSeries en Europe
Publié le 3 novembre 2017 à 09h00 par François Duclos
@Bombardier
Bombardier a annoncé jeudi qu’une compagnie aérienne européenne non identifiée avait signé une lettre d’intention pour 31 CSeries achetés fermes plus 30 en options, la première commande de la famille de monocouloirs depuis avril 2016.
Lors de la présentation de ses résultats du troisième trimestre le 2 novembre 2017, l’avionneur canadien a annoncé la signature par « un client européen » d’une lettre d'intention visant jusqu’à 61 avions de la famille CSeries, « soit une commande ferme de 31 avions assortie d’options sur 30 avions additionnels ». La lettre d’intention est conditionnelle à l’exécution d’une entente d’achat qui est prévue fin décembre, précise Bombardier ; au prix catalogue, une commande ferme serait évaluée à 2,4 milliards de dollars, un montant qui pourrait atteindre environ 4,8 milliards de dollars si les 30 options sont exercées. « Cette nouvelle importante commande confirme la croissance de la confiance qu’ont les clients dans le programme CSeries », a déclaré dans un communiqué Alain Bellemare, PDG de Bombardier Inc., sans préciser s'il s'agit d'un nouveau client ; « à l’avenir, alors qu’Airbus rejoint le programme et que les CSeries continuent de faire leurs preuves en service, nous nous attendons à ce que l'élan commercial se renforce rapidement ».
L’avionneur a aussi annoncé hier que les objectifs de livraison des CSeries en 2017 seront manqués, avec entre 8 et 10 appareils de moins que les 30 prévus ; la faute aux moteurs Pratt & Whitney PW1500G, dont certains destinés initialement aux avions de série au quatrième trimestre « serviront plutôt à répondre aux besoins en moteurs de rechange des clients actuels ». A la fin septembre, 19 CSeries avaient été remis à leurs propriétaires : huit CS100 et quatre CS300 pour Swiss International Airlines, sept CS300 pour airBaltic (dont un total de 12 avions cette année). Le motoriste reconnait deux problèmes distincts de durabilité des pièces, mais se dit confiant sur le respect de l’objectif annuel de livraisons, entre 350 et 400 moteurs GTF y compris pour les Airbus A320neo.
Rappelons que la dernière commande de CSeries avait été signée par Delta Air Lines (75 CS100), déclenchant les foudres de Boeing et une quasi-guerre commerciale entre les Etats-Unis et le Canada – avec pour conséquence inattendue la prise de contrôle du programme par Airbus, et un futur assemblage des CSeries en Alabama. Alain Bellemare a d’ailleurs souligné hier que ce partenariat stratégique avec Airbus « place le programme CSeries en bonne position pour un succès à long terme, et générera de la valeur nouvelle et durable pour nos clients, nos fournisseurs et nos actionnaires ».
Bombardier a ajusté la prévision de revenus pour 2017 d’Avions commerciaux, qui s’établit désormais à environ 2,5 milliards $. Il a signé une lettre d’intention en vertu de laquelle Pratt & Whitney « a convenu d’aider à financer les stocks excédentaires découlant des retards de livraison des moteurs en nous consentant une avance de fournisseur à compter du quatrième trimestre. Cette avance ne sera pas comprise dans nos flux de trésorerie disponibles, mais elle permettra d’augmenter l’ensemble des liquidités et d’encaisse. La lettre d’intention est conditionnelle à l’exécution d’ententes définitives entre les parties, qui est prévue d’ici la fin de l’exercice ». Le programme CSeries « continue de gagner en popularité sur le marché grâce à ses performances exceptionnelles », souligne l’avionneur, notamment « une consommation de carburant jusqu’à 3 % inférieure à celle initialement annoncée, ce qui ouvre de nouvelles perspectives et améliore les caractéristiques économiques de l’avion », et la publication d’une deuxième déclaration environnementale de produit (pour le CS300 cette fois) « confirmant la performance environnementale inégalée » de ces appareils.
Bombardier a en outre publié ses prévisions du marché sur 20 ans (2017-2036) : la taille de la flotte en service dans son segment de marché, qui compte actuellement 6900 avions, doublera d’ici 2036 pour atteindre 14.250 avions, « la demande étant stimulée par les retraits d’avions du service et la croissance du marché ».
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Nixie a commenté :
3 novembre 2017 - 9 h 15 min
Ç’allait faire un gros coup si c’était une compagnie aérienne américaine qui se serait décidé !
Mais bon, c’est déjà un pas !
$dreamliner a commenté :
3 novembre 2017 - 9 h 20 min
Bonne relance du programme !
Effectivement NIXIE, mais c’est déjà un bon début ! Voyons voir ce qui se passera les jours avenir
Client anonyme: Swiss peut être ?
I have a dream... a commenté :
3 novembre 2017 - 9 h 23 min
Et si c’était AF KLM pour HOP et KLM Hopper???
I have a dream... a commenté :
3 novembre 2017 - 9 h 25 min
Voire pour AF moyen courrier elle meme, pour renouveler les A318 êtes A319, elle qui n’a pas ( encore?) commande de neo dans la famille?
A330-300 a commenté :
3 novembre 2017 - 10 h 18 min
KLM Cityhopper, réceptionne des Ejets neufs elle ne va pas s’amuser à mettre un autre type d’avion dans sa flotte qui est très récente.
Hop, je ne pense pas, à cause de la scop close, qui les limites à des avions de moins de 100 places. Or le CS100 a 125sieges et le 300 un peu plus de 140… à moins qu’ils fassent sauter cette scope clause…
AF en propre, j’espère pas, quelle belle erreure feraient ils de passer le MC tout en Bombardier, à moins que celui soit destiné à aller chez Joon…ce serait une première en Europe qu’une Major constitue tous son MC en Cseries….
I havé à dream a commenté :
3 novembre 2017 - 10 h 39 min
Ce serait un erreur selon vous d’avoir une flotte MC AF constituée de deux types d’appareils: des Cs100 et 300 pour le 109-150 places et des A320-321 ( classiques, donc vieillissants) pour la catégorie 150-200 places….en attendant pour cette dernière catégorie les nouveaux avions moyen courrier d’avant garde prévus chez Airbus pour 2025/2030( open rotors ou pas, la question n’est pas encore tranchée…) je l’appelle qu’AF n’a aucun neo en commande…
bencello a commenté :
3 novembre 2017 - 10 h 44 min
AFKLM ? ça n’est pas impossible. les paris sont ouverts! (Volotea, Vueling…) Dommage de ne même pas communiquer s’il s’agit de CS100 et/ou de CS300…
Le Cseries peut rentabiliser les marchés sur des liaisons à trafic relativement faible.
Belle commande, surtout pour une compagnie européenne, région ou le trafic aérien est en relative moindre croissance qu’ailleurs
Erik de Nice a commenté :
3 novembre 2017 - 9 h 33 min
Airbus y est déjà peut-être pour quelque chose mais assurément pour les ventes futures, il y sera pour quelque chose.
Magnifique “accord” qu’est celui d’Airbus/Bombardier.
David a commenté :
3 novembre 2017 - 10 h 46 min
« Airbus y est déjà peut être pour quelque chose ». J’etais sûr que quelqu’un allait dire ça. Bombardier n’a pas attendu Airbus pour vendre 75 avions à Delta. Airbus n’est là que depuis 2 semaines. Vous pensez qu’une vente d’avion, même la signature d’une lettre d’intention pour 61 avions se décide en 2 semaines?
Airbus ferait mieux de se concentrer sur les poursuites judiciaires dont il fait l’objet pour corruption, affaire dans laquelle les Américains viennent de débarquer et qui pourrait, qui va même lui coûter une blinde.
jean-luc a commenté :
3 novembre 2017 - 10 h 07 min
Swiss j’ai des doute 61 avions c’est beaucoup, S.A.S pour remplacer ses 737-600/700 ?
RAMI a commenté :
3 novembre 2017 - 10 h 26 min
@Jean Luc
SAS peut être pour remplacer les CRJ..
RAMI a commenté :
3 novembre 2017 - 10 h 18 min
Bombardier compte bien accompagner ses clients qui disposent de Dash8 a passer aux CS apparemment ça a marché avec Air Tanzania.
Alors, là !!!! a commenté :
3 novembre 2017 - 10 h 41 min
Si ca a marché en Tanzanie, alors là, c’est sur: le monde appartient à Bombardier!
PNC Bordelais a commenté :
3 novembre 2017 - 10 h 29 min
Moi je pense que c’est pour Lufthansa et ses filiales.