Menées conjointement par l'Australie, la Chine et la Malaisie, les recherches du Boeing 777-200ER ont été suspendues en janvier 2017, après le ratissage de quelques 120.000 km² de fonds marins dans l'Océan indien. Aujourd'hui, trois sociétés privées proposent aux autorités malaisiennes leurs services pour poursuivre les recherches de l'épave. L'entreprise américaine Ocean Infinity a proposé au gouvernement malaisien de continuer les recherches dès le mois d'août dernier. Furgo des Pays-Bas et une société malaisienne dont le nom n'a pas été communiqué sont aussi sur les rangs.
Néanmoins, la Malaisie n'a pas encore donner sa réponse. «Pour le moment, nous ne déciderons pas si nous nous lançons dans de nouvelles recherches. Il faut tout discuter avec les entreprises. Cela prendra quelque temps. Ce seront des négociations détaillées», a déclaré Liow Tiong Lai, ministre malaisien des Transports. Il a souligné que la Malaisie devrait consulter au préalable la Chine et l'Australie avant de prendre une décision, démentant une information de la la chaîne de télévision australienne ABC qui affirmait que l'entreprise américaine Ocean Infinity avait obtenu le feu vert de poursuivre les recherches sous-marines. Le Boeing 777-200ER Malaysia Airlines avait disparu le 8 mars 2014 avec 239 personnes à son bord, alors qu’il effectuait un vol entre sa base à Kuala Lumpur et l’aéroport de Pékin. L’Australian Transport Safety Bureau (ATSB) a publié le 16 Aout 2017 une étude de l’Agence du Commonwealth pour la recherche scientifique (CSIRO) et de Geoscience Australia affirmant avoir identifié « avec une précision et une certitude sans précédant » la zone où le Triple Sept se serait abîmé dans la mer : il s’agit d’une région au nord-est de celle déjà fouillée, à une latitude de 35,6 degrés sud et une longitude de 92,8 degrés. Cette zone d’environ 25.000 km² avait déjà été identifiée en décembre dernier, mais le CSIRO croit pouvoir la réduire à 5000 km².Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
JMARC a commenté :
4 novembre 2017 - 13 h 12 min
Bjr, ici ou là, on parlait de la “théorie du complot” On pouvait lire que les services secrets américains pouvaient prendre la main sur n’importe quel Boeing et à partir de là, l’appareil aurait été précipité dans l’océan après être grimpé trop haut pour un avion ! D’autres disent qu’il aurait été abattu à l’approche des bases américaines au large de l’Afrique de l’est. Que pensez de tout ça ??? D’autre encore disaient qu’à bord, plusieurs scientifiques chinois rentraient en Chine, que la soute contenait du matériel top-secret. Que les entrepôts de Malaysia Airlines auraient été détruits une semaine après par un incendie ! Une chose est certaine. A l’heure des satellites ultra-perfectionnés, j’ai du mal à croise qu’on ne puisse pas voir un débris d’avion quand on sait qu’ils peuvent tout à fait lire une plaque d’immatriculation ou voir le contenu de votre assiette sur la terrasse lors de votre barbecue. Bref, encore une fois, on ne saura jamais rien de cette histoire.
Justin Fair a commenté :
4 novembre 2017 - 18 h 58 min
“ils peuvent tout à fait voir […]le contenu de votre assiette”…
Encore faut-il que le contenu de l’assiette présente suffisamment d’intérêt pour avoir positionné le bon sattelite au bon endroit, au bon moment …Et le milieu de l’océan Indien, hormis les vagues…
JMARC a commenté :
5 novembre 2017 - 11 h 55 min
Bonjour, je veux dire par-là qu’on a fait des jours et des jours de recherches avec des moyens maritimes considérables. Or, un avion qui s’abime en mer laisse forcément des débris qui flottent. Si on avait voulu faire des recherches au moyen de satellites, on aurait repéré des débris et autres objets appartenant à l’avion. Peut-être suis-je trop naïf ce qui est fort possible et j’assume mais bon, bien des points noirs subsistent tout en ne voulant pas non-plus me rallier à cette “théorie du complot” dont on parle pour cette affaire comme pour celle des tours du 11 septembre à N-York
eTIENNE a commenté :
4 novembre 2017 - 13 h 43 min
Ils peuvent reprendre les recherches gratuitement si ils le veulent.
Sinon, c’est juste un moyen de faire tourner leur business…
SIMO a commenté :
4 novembre 2017 - 17 h 17 min
Oui c’est ça, Ils se foutent pas mal des familles des victimes…
candidpax a commenté :
4 novembre 2017 - 18 h 11 min
@ ETIENNE
Les propositions de recherche sont gratuites.
La rémunération ne sera perçue que si le MH 370 est retrouvé.
Il y a plusieurs semaines que cela a été proposé.
candidpax a commenté :
4 novembre 2017 - 18 h 10 min
@ JMARC
Il vous suffit de vous reporter aux éléments factuels et aux documents officiels qui les détaillent :
https://www.atsb.gov.au/media/5163181/AE-2014-054_MH370%20-FlightPathAnalysisUpdate.pdf
https://www.atsb.gov.au/media/5772655/mh370_ocean_driftii_final.pdf
https://www.atsb.gov.au/media/5773567/mh370_ocean_driftiv_oct2017.pdf
https://www.atsb.gov.au/mh370-pages/updates/news/
http://jacc.gov.au/media/maps/index.aspx
https://www.atsb.gov.au/media/5092636/3dmodel_seafloor_terrain.jpg
http://mh370.mot.gov.my/download/FactualInformation.pdf
entre autres ….
JMARC a commenté :
5 novembre 2017 - 11 h 56 min
Bonjour, bigre, voilà sans doute des heures et des heures à passer devant mon écran à visionner tous les liens. Je le ferai… Cordialement
Bwrider a commenté :
4 novembre 2017 - 18 h 39 min
Tout ceci est inutile
LouisBMX11 a commenté :
4 novembre 2017 - 22 h 27 min
Pouvez-vous nous expliquer ?
A moins que ca soit votre commentaire qui soit inutile !
GUB a commenté :
4 novembre 2017 - 21 h 08 min
Je me refuse à regarder n’importe quel reportage sur ce mystérieux vol. Que l’on retrouve et fasse parler les boîtes noires, ou bien que l’on se taise.
Justin Fair a commenté :
5 novembre 2017 - 11 h 34 min
“ou bien que l’on se taise…”
Ah ça, c’est pas possible…
Un avion qui disparaît sans pratiquement laisser de traces , quel beau sujet ! C’est la porte grande ouverte à toutes les élucubrations et tous les fantasmes…
Comme tout ce qui concerne l’Aérien, en général… Quel domaine a autant de sites dédiés?