La compagnie aérienne de fret FedEx Express s'est engagée à acheter jusqu'à 50 nouveaux avions cargo ATR 72-600F, dont l’entrée en service est prévue en 2020. FedEx Express, première entreprise mondiale de transport express, et ATR ont annoncé le 8 novembre 2017 un important contrat prévoyant la commande ferme de 30 ATR 72-600F, assortie de 20 options. Ces appareils seront les premiers ATR à sortir directement des usines en configuration cargo ; cette nouvelle version du 72-600 dispose d'un tout nouveau fuselage sans fenêtres, et est équipée d’une grande porte cargo (LCD) avant et d'une porte cargo arrière articulée sur son bord supérieur. Les premières livraisons sont attendues en 2020, avec selon FedEx un rythme initial de six avions par ans sur cinq ans. L’avionneur européen souligne dans son communiqué que le 72-600F dispose d'une cabine de classe E pour le transport de fret, pouvant accepter à la fois les marchandises en vrac et les unités de chargement (UC). Offrant une capacité de chargement en vrac de 74,6 m3, l'ATR 72-600F peut, en mode UC, accueillir jusqu'à sept conteneurs LD3, cinq palettes de 88” x 108”, ou neuf palettes de 88” x 62”. L'appareil est également équipé de nouveaux panneaux de plancher renforcés. Première entreprise mondiale de transport express, FedEx Express opère une flotte de plus de 300 appareils « feeder » (pour alimenter entre autres sa flotte long-courrier de 360 avions), dont 55 ATR 42 et 72-200 convertis en version cargo. Suite à la signature du contrat, le Président Exécutif de FedEx Express, David L. Cunningham, a déclaré : «Nous avons collaboré avec ATR pour la conception de ce nouvel appareil, qui offre des caractéristiques particulières destinées à nous aider à développer notre activité, notamment sur le marché du fret aérien, où les envois sont plus volumineux et plus lourds. Le 72-600F va jouer un rôle majeur dans notre réseau mondial en nous permettant d'offrir un service rapide et économique aux marchés de taille réduite et intermédiaire ». De son côté, le Président Exécutif d’ATR Christian Scherer explique que « Le choix de ce nouvel appareil est le fruit d'une analyse technique et économique très poussée. Les ATR en configuration cargo fournissent un excellent service et peuvent à la fois desservir les petites communautés et approvisionner les avions cargo de gros gabarit. L'ATR 72-600F est actuellement l'unique appareil régional neuf de transport de fret disponible sur le marché. Nous sommes convaincus que son utilisation par FedEx Express va lui permettre de devenir le nouvel appareil de référence pour les activités de transport de fret aérien régional ». Rappelons qu’une version combi de l’ATR 72-600 avait été certifiée en 2015. Fondé en 1981 et installé à Toulouse, ATR est le leader mondial sur le marché des avions turbopropulseurs régionaux de moins de 90 places. Depuis sa création, ATR a vendu plus de 1500 appareils qui équipent aujourd’hui les flottes de quelque 200 compagnies aériennes réparties dans près de 100 pays. ATR est un partenariat à parts égales entre deux acteurs aéronautiques européens majeurs, Airbus et Leonardo.