Les compagnies aériennes du Groupe Lufthansa ont accueilli le mois dernier 12,19 millions de passagers, une hausse de 16,7% qui lui permet de déjà dépasser le trafic total de l’année dernière avec 110,6 millions de voyageurs. La liaison de Lufthansa entre Berlin et New York a d’autre part été relancée après 16 ans d’absence entre la capitale allemande et les Etats-Unis. Les cinq filiales du groupe allemand, Lufthansa, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Swiss International Airlines et la low cost Eurowings ont transporté en octobre 2017 au total 12,193 millions de passagers, un trafic en hausse de 16,7% par rapport au même mois l’année dernière. Le trafic en RPK a gagné 12,1% sur des capacités en SKO à +11,6% ; le coefficient d’occupation moyen du groupe progresse de 0,4 point de pourcentage à 81,4%. Pour le sixième mois consécutif, « l’environnement ajusté des prix s’est développé positivement », souligne le groupe dans son communiqué. L’activité fret a vu son trafic en TKT progresser de 2,4% sur des capacités à +1% ; le taux de remplissage s’améliore de 0,9 point à 70,9%. Depuis le début de l’année, le groupe a accueilli 110,623 millions de passagers (+17,4%), avec un coefficient d’occupation moyen de 81,4% (+1,9 point). Rappelons que Brussels Airlines a été acquise entièrement l’année dernière, ce qui fausse la comparaison.  Les compagnies aériennes de réseau Lufthansa German Airlines, SWISS et Austrian Airlines, toutes membres de Star Alliance, ont accueilli en octobre 8,86 milllions de passagers (+4,1%), avec un coefficient d’occupation moyen à 81,6%. Lufthansa a elle seule affiche 6,111 millions de passagers (+4,0%), avec un trafic en RKT à +2,3% sur des capacités en SKO à +0,9% ; son ceofficient d’occupation gagne 1,2 point à 81,7%. Swiss a transporté 1,730 millions de passagers en octobre (+1,2%), avec un coefficient d’occupation à 82,9% (-0,6 point). Austrian Airlines a accuelli 1,174 milllions de voyageurs (+8,7%), avec un coefficient d’occupation à 77,8% (+1,2 point).  Le groupe regroupe en une seule statistique Brussels Airlines et Eurowings (y compris Germanwings), sous l’appellation compagnies point-à-point. Elles ont transporté 3,231 millions de passagers le mois dernier (+75,6%), avec un coefficient d’occupation oyen de 80,6% (-2,7 points). Sur le court- et moyen-courrier, elles ont accueilli 3,019 millions de passagers (+68,8%) avec un coefficient d’occupation à 81,7% (+0,2 point), tandis que sur le long-courrier ce sont 213.000 passagers qui ont été enregistrés (+304,9%), avec un coefficient d’occupation à 78,2% (-14,6 points) – et ce sur un nombre de vols « multiplié par 4 par rapport à l’année dernière ». Côté réseau, on retiendra l’inauguration par Lufthansa de cinq vols par semaine entre Berlin-Tegel et l’aéroport de New York-JFK, une route opérée pour la dernière fois il y a seize ans. Un Airbus A330-300 tri-classe décolle désormais tous les jours sauf vendredi et dimanche à 17h35 pour arriver à 21h35, les vols retour quittant les Etats-Unis à 23h20 pour se poser le lendemain à 12h15. Lufthansa est en concurrence avec Delta Air Lines (saisonnier) et United Airlines (depuis Newark) sur cette route, sa première transatlantique à Berlin depuis 2001. Lufthansa a également inauguré un DüsseldorfMiami lui aussi opéré en A330-300, avec trois rotations hebdomadaires proposées pendant la saison hivernale « à la demande des clients de Rhénanie du nord-Westphalie »: les départs sont programmés lundi, mercredi et vendredi à 12h05 pour arriver à 17h50, avec retour de Floride à 19h30 pour atterrir le lendemain à 9h30. Pas de concurrence cette fois pour Lufthansa puisqu’Air Berlin en faillite avait abandonné cette ligne le 15 octobre. Ces deux liaisons seront transférées dès la prochaine saison estivale à la filiale low cost Eurowings, dont le réseau américain inclut déjà Boston, Las Vegas, Miami, Orlando et Seattle. [embed]https://twitter.com/lufthansaNews/status/928298540908072962[/embed] https://twitter.com/lufthansaNews/status/928299546924511232