Le groupe Lufthansa a dévoilé une nouvelle offre AnyWay Travel Pass, disponible jusqu'à la fin du mois vers onze destinations au départ d’aéroports allemands avec un aller simple à partir de 179 euros. Le « AnyWay Travel Pass » sera commercialisé jusqu’au 1er décembre 2017 pour des séjours prévus entre le 5 et le 14 décembre 2017 et entre le 28 décembre 2017 et le 22 mars 2018. Pour bénéficier de cette offre, les voyageurs doivent se connecter au site lh-anywaytravelpass.com et sélectionner leurs villes de départ et d’arrivée, ainsi que les dates de leur voyage. Ils peuvent alors choisir parmi les « pass » disponibles. Les vols concernés sont opérés par trois compagnies aériennes du groupe, Lufthansa, Austrian Airlines et Swiss International Air Lines : au départ des aéroports de Berlin, Düsseldorf, Francfort, Hambourg, Leipzig/Halle, Munich et Stuttgart, et à destination de Bangkok, Mumbai, Boston, Delhi, Dubaï, Hong Kong, Los Angeles, Miami, Pékin, Shanghai et Tel Aviv. Quelques jours avant le départ, les voyageurs reçoivent une notification les informant de leur itinéraire et de l’heure du départ. AnyWay Travel Pass est proposé à partir de 179 euros, en Economy Class avec un bagage (et jusqu’à 279 euros pour la Chine), et peut être utilisé comme un billet simple ; en cas de voyage aller-retour, le billet de retour doit être réservé en même temps que l’aller. L’offre n’est ni remboursable ni modifiable. La compagnie de Star Alliance explique dans un communiqué que cette offre permet de partir « à la découverte du monde à prix réduits », et vise les « globetrotteurs » pour qui « le trajet utilisé pour parvenir à destination passe au second plan », plutôt que les voyageurs sachant exactement l’itinéraire qu’ils souhaitent emprunter lorsqu’ils voyagent. AnyWay Travel Pass a été rendu possible « grâce à l’optimisation de la gestion du coefficient d’occupation » des avions dans les quatre grands hubs du groupe, Francfort, Munich, Vienne et Zurich. Selon Heike Birlenbach, Senior Vice President Sales de Lufthansa Hub Airlines, « avec AnyWay Travel Pass, nous élargissons notre offre depuis nos quatre hubs afin que nos clients puissent bénéficier au maximum de la flexibilité de Lufthansa Group ». Et d’ajouter : « nous souhaitons être plus agiles sur le marché du transport aérien, tester des idées innovantes et trouver de nouvelles voies de développement. AnyWay Travel Pass nous semble être un bon exemple de cette approche ». Cet été, les compagnies de Lufthansa Group (qui compte aussi Brussels Airlines et la low cost Eurowings) desservaient 308 destinations dans 103 pays, et proposaient 11.738 fréquences hebdomadaires. La flotte aérienne du groupe est composée de 617 appareils ; 205 nouveaux avions doivent être livrés d’ici à 2025 – dont le sixième Airbus A350-900 de Lufthansa, immatriculé D-AIXF et baptisé Bochum, dont la livraison est imminente.