



Publié le 30 novembre 2017 à 09h00 par François Duclos
©Airbus
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bencello a commenté :
1 décembre 2017 - 10 h 12 min
12 livraisons sur le mois de novembre.
L’objectif de 80 livraisons d’A350 en 2017 sera sans doute atteint, au rythme (habituel) d’un mois de Décembre animé mais faisable (11 appareils).
Ce sera beaucoup plus tendu pour les A320neo motorisés en P&W !
Alain45 a commenté :
1 décembre 2017 - 11 h 06 min
Bravo à Airbus qui dispose la gamme d’avions la plus large au monde, du plus petit (ATR) au plus grand (A380).
Pour répondre à un certain BÉTELGEUSE qui pose toujours un peu les mêmes questions et s’inquiète pour Airbus en gros porteurs :
“ce qui m’inquiète beaucoup plus , c’est la faiblesse des ventes de gros porteurs A330/A350, mais aussi le nombre de reports de livraisons des trois compagnies Américaines sur le programme A350 .
Depuis des mois , Boeing engrange les commandes de longs-courriers d’une manière inquiétante pour son rival Européen .
Alors , comment analyser les véritables raisons de ce constat plus que préoccupant ?
Rien n’est préoccupant sur du court terme.
On ne peut juger l’activité de Boeing ou Airbus sur une seule année.
Airbus fait certes moins bien que Boeing cette année, mais a vendu quand même une centaine de gros porteurs, ce n’est pas rien !
Il y a des années avec et des années sans. Le marché (les besoins des compagnies) décide ! Complexité des achat neufs et aussi de renouvellement.
Il suffit de regarder les courbes de vente et vous verrez que quelle que soit les constructeurs, il y a des années faibles. Boeing a touché le fond en 2009 en ne vendant que 263 avions ! 2009 fut une année noire en terme de vente, y compris pour Airbus (310).
En 2011 + 2013 + 2013 Airbus a vendu à chaque fois plus de 1600 avions (presque 1800 en 2014). C’est une des raisons qui explique que son backlog est important et non simplement des capacités de production limitées.
JAMAIS Boeing dans son histoire n’est parvenu à atteindre dépasser 1600 avions en terme de vente.
Boeing et Airbus sont optimistes, estiment respectivement que les commandes d’avions pour les 20 ans à venir seraient de 41000 à 35000.
2017, ne sera pas une année record en terme de commandes, aussi bien pour Boeing que pour Airbus.
Pour les chiffres 2006-2017 vous pouvez consulter ce graphique :
http://www.leparisien.fr/economie/duel-airbus-et-boeing-les-chiffres-vertigineux-de-la-bataille-du-ciel-15-11-2017-7394064.php
Le graphique est intéressant car il vous donne les tendances, et on voit nettement les tendance 2015 & 2016 à la baisse chez les deux constructeurs.
Alain45 a commenté :
5 décembre 2017 - 9 h 53 min
En 2011 + 2013 + 2014 …rectification (2014 évidemment)