Avec cette manœuvre, Japan Airlines espère développer son offre afin de compenser la multiplication des vols transpacifiques directs évitant son hub de Tokyo ; elle pourrait ainsi proposer par exemple des vols vers San Francisco en moins de six heures. La compagnie de l’alliance Oneworld va aider Boom à « raffiner » le design du supersonique, son assistance portant aussi sur ce que représentera pour les passagers le fait de monter dans le nouvel avion.
Dévoilé le 15 novembre 2016, le projet Boom de la société basée à Denver est un triréacteur long de 51 mètres, avec une envergure de 18,2 mètres, qui transportera 45 passagers en classe Affaires sur une distance maximale de 4500 nm (8334 kilomètres). Il fera un large usage des matériaux composites comme la fibre de carbone, et utilisera des moteurs « Medium-bypass turbofan » sans postcombustion, « permettant un décollage silencieux et un voyage supersonique efficient ». Rappelons que The Spaceship Company (Virgin Galactic) lui fournira une assistance dans l’ingénierie et sa base d’essais en vol dans le désert de Mojave.
[embed]https://twitter.com/ConcordeGBBDG/status/866977140327239681[/embed]
Plus modestement, l’engagement d’achat pour 55 monocouloirs chinois supplémentaires, signé par ICBC Leasing le 5 décembre 2017 à Pékin, porte à cent le nombre de C919 attendus par la filiale dédié à la location d’avion d’Industrial and Commercial Bank of China. COMAC a enregistré à ce jour 785 commandes pour l’appareil qui a effectué son vol inaugural le 5 mai dernier depuis l’aéroport de Shanghai-Pudong.
Deux autres vols ont été effectués depuis, dont un à destination de Xi’an, et un deuxième exemplaire a débuté ses essais au sol le mois dernier, avec un premier décollage prévu le 15 décembre. Mais sa certification n’est pas attendue avant 2020 au plus tôt. Rappelons qu’ICBC Leasing a aussi signé en 2015 pour trente ARJ21-700, monocouloir plus petit également fabriqué en Chine ; sa « flotte » compte plus de 500 avions, opérés par plus de 70 clients dans le monde
[embed]https://twitter.com/COMACAmerica/status/936664994216677376[/embed]
$dreamliner a commenté :
6 décembre 2017 - 12 h 53 min
Fait juste un concorde neo c’est tout !
Mdr????????????????
forza a commenté :
6 décembre 2017 - 14 h 00 min
Mdr peut être, mais ils le font 🙂
Airbid a commenté :
6 décembre 2017 - 16 h 27 min
L’avenir nous le dira.
Eyraud a commenté :
6 décembre 2017 - 16 h 28 min
Nommer un projet d’avion Boom… C’est vraiment la mode aux noms stupides. Pourquoi pas Boum aussi.
Clo2B a commenté :
6 décembre 2017 - 17 h 52 min
C’est sans doute en prévision du bruit qu’il fera si il se crashe un jour….
Clo2B a commenté :
6 décembre 2017 - 17 h 55 min
ou plus prosaïquement, le bruit qu’il fera quand il fera quand il passera le mur du son……au dessus de l’océan
Bwrider a commenté :
6 décembre 2017 - 21 h 32 min
Pas super sympa comme idée super optimiste
B744 a commenté :
6 décembre 2017 - 16 h 38 min
Enfin! on va peut-être arrêter de se trainer à M 0,86 …
Alain45 a commenté :
6 décembre 2017 - 18 h 03 min
45 passagers …Faut pas trop rêver…même pas la moitié de la capacité passagers du Concorde.
Peu d’avions pour l’instant et réservé surtout aux hommes d’affaires ou gens pouvant se payer le billet, on n’est pas sur du transport de masse.
Faudrait un projet Boeing ou Airbus sur un avion bien plus gros.
Sachant que le mur du son est d’environ 1220 km/h , il serait intéressant déjà de voir Boeing et Airbus progresser et demander aux motoristes de faire des moteurs pour des avions pouvant voler à 1100km/h ce qui serait déjà une amélioration pour des avions subsoniques.
Clo2B a commenté :
6 décembre 2017 - 22 h 12 min
Boeing avait déjà proposé en 2001, un “maxi-subsonique” qui aurait dû s’appeler Sonic Cruiser, d’environ 200 places, mais qui en raison de ses performances plus élevées aurait consommé 10 à 15% de plus qu’un avion classique de même capacité….
Mais ses clients ont été plus intéressé par un avion nettement subsonique, bien que de conception moderne, à savoir le fameux “Dreamliner”
Je crois que, compte tenu du prix du billet obligatoirement élevé, seuls les hommes d’affaire, peuvent être intéressés pour utiliser ce type d’avion.
Donc, je ne crois pas que l’on verra apparaître dans le futur des appareils supersoniques beaucoup plus grands…
Justin Fair a commenté :
6 décembre 2017 - 18 h 13 min
45 places… Pas beaucoup qui ne vont plus se traîner à M.86…
Eddy Donck a commenté :
6 décembre 2017 - 18 h 58 min
Je me rappelle que, illo tempore, toutes les grandes compagnies (et même la Sabena !)avaient pris des options sur le Concorde : ça ne coûtait rien et ça faisait une bonne pub. Finalement, on n’en a pas vendu un seul …
H30 a commenté :
6 décembre 2017 - 20 h 42 min
A quand un Boom pour Joon ??
GLLOQ a commenté :
6 décembre 2017 - 23 h 28 min
Est ce que Monsieur Hulot et ses équipes prendraient cet avion?