DHL Express est le premier transporteur de fret à recevoir un avion-cargo Airbus A330-300 converti (passager-fret) venant d’Elbe Flugzeugwerke (EFW), la joint-venture créée par ST Aerospace et Airbus. La livraison s’est déroulée mardi 5 décembre 2017 à l'usine de conversion des appareils passager-fret d’EFW à Dresde, suite aux vols d’essai réussis en octobre et à la réception du certificat de type supplémentaire (CTS) décerné par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) en novembre. Au total, DHL Express a effectué 8 commandes fermes de modèles A330-300P2F et pourrait recevoir 10 unités supplémentaires. « DHL Express a hâte de mettre en service le premier A330-300P2F dans le cadre de ses opérations commerciales au sein de son réseau aérien international », a affirmé Geoff Kehr, vice-président directeur du service de gestion de la flotte aérienne dans le monde chez DHL Express. « Ce premier avion-cargo a pour objectif de renforcer notre réseau aérien dans la région Asie-Pacifique, apportant davantage de capacité et d’efficacité dans un marché où nous constatons une croissance dynamique et rapide des volumes. » Lancé en 2012, le programme de conversion de l'A330P2F est le fruit d'une collaboration entre ST Aerospace, Airbus et leur joint-venture EFW. ST Aerospace, en sa qualité de directeur du programme et responsable technique de la phase de développement en ingénierie, est chargé de formuler les demandes de CTS auprès de l’AESA et de la Federal Aviation Administration des États-Unis (FAA). Airbus participe au programme en fournissant un support lié aux certificats et aux données OEM, tandis que l’EFW assure la direction de la phase d'industrialisation et de commercialisation pour le programme de conversion. L’A330P2F se décline en deux versions : l'A330-200P2F et l'A330-300P2F, plus grand. Ce dernier appareil convient parfaitement pour le transport international express en B2B et les marchés du fret spécialisés dans l’e-commerce, segments réputés pour leur volume plus important et leur densité moindre. L’appareil peut transporter jusqu’à 62 tonnes métriques sur 3 650 nœuds et propose 20 % de volume de fret supplémentaire et un coût par tonne inférieur aux tarifs des autres transporteurs aériens du même type.