Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Trafic Air France-KLM : +5,9% en novembre
Publié le 11 décembre 2017 à 07h00 par François Duclos
©Air France-KLM
Le groupe franco-néerlandais a accueilli le mois dernier 7,374 millions de passagers, en hausse de 5,9% par rapport à novembre 2016, avec un coefficient d’occupation et une recette unitaire continuant de progresser. Les compagnies aériennes Air France et HOP! affichent +3,0%, KLM Royal Dutch Airlines a gagné 10,2% et la low cost Transavia 7,2%.
Les statistiques d’Air France-KLM pour novembre 2017 indiquent une progression du trafic en PKT (passager kilomètre transporté) de 5,7%, sur des capacités en SKO (siège kilomètre transporté) en hausse de 3,9%. Le coefficient d’occupation global du groupe gagne 1,5 point de pourcentage à 85,5%.
L’activité passage réseaux, regroupant les compagnies aériennes Air France, HOP! et KLM, a accueilli 6,6 millions de passagers (+5,7%) ; la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en hausse par rapport à octobre 2016. Le trafic en PKT gagne 5,4% sur des capacités en SKO en hausse de 3,7%. Ce trafic en PKT a en particulier progressé de 6,9% sur le court et moyen-courrier, et de 5,0% sur le long-courrier (dont +7,0% sur l’Amérique du nord, +7,2% sur l’Amérique latine, +4,4% sur l’Asie et +5,8% sur l’Afrique et le Moyen-Orient ; les Caraïbes et l’Océan Indien sont la seule région à connaitre un recul à -0,4%). Le coefficient d’occupation global des trois compagnies progresse de 1,4 point de pourcentage à 85,2%, avec 86,1% sur le long-courrier (+1,3 point, et un plus haut sur les Caraïbes et l’Océan indien à 88,8%, +0,4 point), et 81,6% sur le court et moyen-courrier (+1,8 point).
Air France et sa filiale régionale HOP! ont accueilli 3,993 millions de passagers en novembre, un résultat en hausse de 3,0%. Le trafic en PKT gagne 4,0% sur des capacités en SKO progressant de 2,3% ; le coefficient d’occupation moyen gagne 1,3 point à 84,3%. Le court et moyen-courrier affiche 2,786 millions de passagers (+2,5%), avec une occupation à 79,4% (+2,0 points) ; le long-courrier a transporté 1,207 million de voyageurs (+4,2%), avec une occupation à 85,6% (+1,1 point).
KLM Royal Dutch Airlines de son côté a accueilli en novembre 2,612 millions de passagers le mois dernier (+10,2%), avec un trafic en PKT à +7,3% sur des capacités en SKO à +5,7% ; le coefficient d’occupation s’établit à 86,5% (+1,3 point). Le court et moyen-courrier affiche 1,747 millions de passagers (+12,6%), avec une occupation à 85,0% (+1,2 point) ; le long-courrier a transporté 866.000 voyageurs (+5,7%), avec une occupation à 86,8% (+0,9 point).
Transavia, la filiale low cost du groupe de l’alliance SkyTeam, a accueilli le mois dernier 768.000 de passagers (+7,2%), avec une hausse de capacité (+7,0%) comme du trafic en PKT (+10,5%) ; le coefficient d’occupation gagne 2,8 points par rapport à novembre 2016, à 90,4%.
Enfin l’activité fret d’Air France-KLM a vu son trafic mensuel en TKT (tonne kilomètre transporté) progresser de 6,9%, sur des capacités en hausse de 4,0% ; le taux de remplissage gagne 1,7 point à 65,3%. Dans le détail, le cargo Air France voit son taux de remplissage gagner 1,8 point à 59,4% avec un trafic en hausse de 7,5%, quand celui de KLM gagne 1,7 point à 70,8% avec un trafic en hausse de 6,4%.
Sur les onze premiers mois de l’année, le groupe Air France-KLM toutes filiales comprises a accueilli 91,304 millions de passagers, un résultat en hausse de 5,9% par rapport à la même période en 2016. Le coefficient d’occupation moyen sur ces dix mois s’établit à 87,3% (+1,5 point de pourcentage). Depuis janvier 2017, Air France et HOP! totalisent 47,152 millions de passagers (+3,1%), KLM 30,181 millions de passagers (+7,8%) et la low cost Transavia 13,972 millions de passagers (+11,8%).
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
Air Caraïbes monte au créneau pour demander des comptes à CorsairCHECK LAST a commenté l'article :
Boeing avance dans la résolution d’un problème d’antigivrage retardant la certification des 737 MAX 7 et MAX 10JePense a commenté l'article :
Boeing avance dans la résolution d’un problème d’antigivrage retardant la certification des 737 MAX 7 et MAX 10pol a commenté l'article :
Boeing soumet un plan d’amélioration de la sécurité à la FAALire aussi
Transavia renforce son offre cet hiver vers l’Europe du...
Transavia France lance son programme de vols hivernal avec...
Etats-Unis : le transport aérien confronté à une pénurie...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
H + 2h30....et toujours rien!!! a commenté :
11 décembre 2017 - 9 h 30 min
AJ: êtes vous certains que votre site fonctionne bien, en particulier dans son appli. commentaire: réception et publication de…?
En effet, je m’inquiète de ce silence à H + 2h30 de la publication de bons chiffres pour AFKLM…
AFKL follower a commenté :
11 décembre 2017 - 9 h 51 min
Effectivement , toujours pas de crachat sur AF….C’est bizarre…Un jour férié peut etre ?
En tout cas je suis content que la compagnie nationale reprenne un peu de couleur…
ledude a commenté :
11 décembre 2017 - 11 h 04 min
On ne peut que se réjouir des bons résultats d’AFKLM. 🙂
Hclaudepie a commenté :
11 décembre 2017 - 11 h 17 min
Pas de soucis, il y aura toujours quelques petites choses à critiquer à propos d’AF…
Mais que la compagnie aille mieux est une vraie satisfaction, et pourvu que cela dure et se confirme… Ravi de voir que des initiatives portent leurs fruits…
Piaf a commenté :
11 décembre 2017 - 11 h 19 min
La stratégie de De Juniac et Gagey portent leurs fruits ?
Justin Fair a commenté :
11 décembre 2017 - 12 h 53 min
????
Qu’elle stratégie? Le transfert d’activité aux Pays-bas?
Justin Fair a commenté :
11 décembre 2017 - 13 h 05 min
“QUELLE stratégie” ( (Pardon!)
ChrisLondon a commenté :
11 décembre 2017 - 11 h 26 min
Bravo en effet!
Eddy Donck a commenté :
11 décembre 2017 - 12 h 08 min
Plus 5,9 % pour l’ensemble AF/KLM, mais + 10,2 % pour KLM et seulement + 3% pour Air France … Les gens de KLM n’ont pas tort : c’est eux qui font le gros du boulot.
Bird a commenté :
11 décembre 2017 - 12 h 21 min
Grand merci à M de Juniac qui a tout fait pour remettre sur pieds af
gik a commenté :
11 décembre 2017 - 12 h 38 min
Les résultats d’AF-KLM sont deux fois moins élevés que ceux de ses deux concurrents européens… Ils ne reposent aucunement sur une amélioration de la productivité (qui est deux fois moins importante au sein du Groupe AF-KLM, que par rapport à LH et BA)… Cqfd.
Si AF n’entreprend pas les gains de productivité nécessaires pour se mettre au niveau de ses concurrents, ce groupe sera toujours plus fragile, moins réactif, et voué à long-terme à l’échec. Ce n’est pas la coquille vide de Joon qui va changer quoi que ce soit au problème.
Pour le moment AF surf sur un coût très bas du kérosène et un trafic soutenu (surtout chez KLM qui est plus rentable qu’AF)… Si l’un des deux facteurs évolue (mal), AF est perdu. Un signe qui ne trompe pas, l’atonie de l’action AF à l’annonce des résultats…