Aux Etats-Unis, le transport aérien est confronté à une “crise estivale“, la demande de voyages devant dépasser les niveaux pré-pandémiques tandis que les livraisons d’avions chutent fortement en raison de problèmes de production chez les avionneurs, principalement chez Boeing.

Selon le cabinet AeroDynamic Advisory, les compagnies aériennes recevront cette année 19 % d’avions en moins que prévu en raison de problèmes d’approvisionnement et de production. La situation est pire aux Etats-Unis, où les compagnies aériennes américaines recevront 32 % d’avions en moins que prévu il y a un an, car beaucoup ont commandé des Boeing 737 MAX (le régulateur américain a plafonné la production du 737 MAX à la suite de la perte d’une porte-bouchon sur un avion d’Alaska Airlines). Côté Airbus, jusqu’à 650 monocouloirs de la famille A320neo pourraient être cloués au sol au cours du premier semestre 2024 pour des inspections visant à corriger un défaut de leurs moteurs Pratt & Whitney, a prévenu le motoriste RTX qui les fabrique.

Face à la pénurie de nouveaux avions, les compagnies aériennes ont deux options : réduire leur programme de vols et/ou obtenir à prix fort des avions auprès de bailleurs. En Europe, Ryanair et Wizz Air, deux low cost au trafic à forte croissance, ont supprimé certaines liaisons. Aux États-Unis, United Airlines et Southwest Airlines ont réduit leurs fréquences et ajusté leurs plans d’embauche de personnel.

Aussi, le marché de la location d’avions est en plein essor. Selon le cabinet Cirium, les taux de location des monocouloirs Airbus A320-200neo et Boeing 737-8 MAX, les avions les plus demandés, ont atteint 400 000 dollars par mois, soit le niveau le plus élevé depuis 2008. Selon Airlines for America (A4A), les compagnies aériennes américaines dépensent aujourd’hui 30 % de plus pour la location d’avions qu’avant la pandémie. Egalement, elles conservent des avions qui ont dépassé leur durée de vie utile et nécessitent une maintenance lourde qui prend maintenant plusieurs mois. En conséquence, les coûts de réparation chez United Airlines, Delta Air Lines et American Airlines ont augmenté de 40 % l’année dernière par rapport à 2019.

Au final, “nous pouvons nous attendre à une forte performance des compagnies aériennes tout au long de l’été, avec des tarifs aériens particulièrement élevés“, résume John Grant, analyste chez le fournisseur de données aériennes OAG.

Etats-Unis : le transport aérien confronté à une pénurie d'avions alors que la demande augmente 1 Air Journal

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