Swiss International Air Lines a transporté 1.226.502 passagers en novembre 2017, un résultat en hausse de 0,7% par rapport à novembre 2016. L’offre en SKO a gagné 4,7% mais le trafic en PKT n’a augmenté que de 1,6% ; le coefficient d’occupation moyen perd 2,3 points de pourcentage à 77,2%. En incluant les résultats d’Edelweiss, la compagnie nationale suisse a accueilli 1,375 millions de passagers en novembre (+5,29%), avec un coefficient d’occupation moyen perdant 2 points à 77,2%.
Les compagnies « point à point » du groupe Lufthansa, Brussels Airlines et la low cost Eurowings (y compris Germanwings) ont transporté 2,447 millions de passagers en novembre (+88,15%). Sur ce total, 2,2 millions de passagers étaient sur des vols court-courriers et 224.000 sur de longues distances. La capacité des deux filiales en novembre était de 115,2% supérieure à son niveau de l'année précédente, tandis que son volume des ventes était en hausse de 119,7% ; ce qui a entraîné une augmentation du coefficient d'occupation des sièges de 1,6 point de pourcentage de 75,2%. Sur les services court-courriers, les compagnies aériennes point à point ont augmenté la capacité de 82,8% et augmenté le volume des ventes de 96,8%, entraînant une augmentation de 5,3 points du coefficient d'occupation à 74,1% par rapport à novembre 2016. Les vols long-courriers, après une augmentation de 201,9% de la capacité et de 168,5% du volume des ventes, ont vu leur coefficient d’occupation moyen diminuer de 9,6 points à 76,9% au cours de la même période ; le nombre de passagers sur les vols long-courriers des deux compagnies en novembre était supérieur de 241% à celui d'un an auparavant.
Chez Brussels Airlines, 702.908 passagers ont été enregistrés en novembre (+15,6%), dont 571.647 sur un vol intra-européen (+12,1%). Grâce à l’augmentation de fréquences et l’introduction de nouvelles destinations (Maroc, Cape Vert), le nombre de passagers depuis ou vers l’Afrique a connu une croissance de 34,4% ; les destinations transatlantiques (New York et Toronto) ont vu légèrement croitre le nombre de passagers, tandis que Mumbai a attiré 9.183 passagers en novembre. Le taux d’occupation global a augmenté de 2,8 points de pourcentage pour se situer à 74,5%. Le mois de novembre était aussi un très bon mois pour l’activité fret de Brussels Airlines, avec un taux de remplissage en hausse de 11,7 points de pourcent à 75,3%. Ces statistiques ne tiennent pas compte du nombre de passagers que Brussels Airlines a accueilli à bord des nombreux vols charters ou vols spéciaux opérés au mois de novembre.
Dans le groupe Lufthansa, la capacité de fret a augmenté de 8% par rapport à novembre 2016, tandis que les ventes de marchandises ont augmenté de 9,4% en TKT ; le taux de remplissage est en hausse de 0,9 point à 71,9%.
Sur les onze premiers mois de l’année, les compagnies du groupe Lufthansa ont accueilli 120,703 millions de passagers (+18,47%), avec un coefficient d’occupation moyen à 81,1% (+1,86 point de pourcentage).
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