Les clients de la compagnie aérienne British Airways pourront accéder à quatre villes chinoises supplémentaires grâce à un nouvel accord de partage de code avec China Southern Airlines, qui de son côté ajoute à son réseau cinq destinations au Royaume Uni. BA teste d’autre part des portes d’embarquement biométriques à Los Angeles, une première aux USA. Dans le cadre du partage de codes annoncé le 19 décembre 2017, les clients de la compagnie nationale britannique peuvent réserver des places sous code BA sur les vols de China Southern Airlines vers quatre destinations en Chine: Shenyang, Harbin, Changchun et Dalian, au départ de sa base à l’aéroport de Londres-Heathrow. Shenyang et Harbin seront desservies via Shanghai-Pudong, Dalian via Pékin, et Changchun via les deux métropoles chinoises ; British Airways propose 10 vols hebdomadaires vers Shanghai et 7 vers Pékin depuis Heathrow. Dans le cadre de l'accord de partage de code, les membres British Airways Executive Club peuvent collecter des Avios lors de la réservation sous code BA sur les vols de China Southern Airlines. En échange, les passagers de China Southern Airlines pourront réserver des places sous code CZ sur les vols de British Airways à destination d'Édimbourg, Glasgow, Manchester, Newcastle et Belfast via Heathrow, qu'elle dessert depuis Guangzhou. L'accord signifie que les clients de la compagnie de l’alliance Oneworld pourront désormais « visiter le magnifique palais impérial de Shenyang, se promener dans le pays des merveilles hivernal qu'est Harbin Ice and Snow World, admirer le palais des empereurs à Changchun et explorer la place Xinghai à Dalian ». Les quatre destinations sont également d'importants centres d'affaires en Chine, ce qui facilite le commerce entre les entreprises britanniques et chinoises à travers le pays. British Airways offre un certain nombre de services uniques sur ses vols vers la Chine, y compris des menus sur mesure et un équipage de cabine parlant le mandarin et le cantonais. La compagnie aérienne dispose également d'une équipe de relation clientèle parlant mandarin et cantonais pour aider les clients avant ou après leur voyage elle a récemment lancé des équipes de service client parlant mandarin à Heathrow Terminal 5. La compagnie chinoise de l’alliance SkyTeam exploite la plus grande flotte, le réseau de routes le plus développé et la plus grande capacité de passagers de toute compagnie aérienne en République populaire de Chine ; son réseau est centré sur les hubs de Guangzhou, Pékin et Urumqi. Alex Cruz, directeur général de British Airways, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis de l'annonce qui contribuera à stimuler le tourisme et les échanges économiques et culturels entre le Royaume-Uni et la Chine, en facilitant les voyages d'affaires et de loisirs réciproques. Maintenant, nous avons besoin que le gouvernement britannique prenne des mesures urgentes concernant sa politique de visas en facilitant l'entrée des entreprises et des touristes chinois au Royaume-Uni. La Chine est la deuxième plus grande économie du monde et nous devons faire tout ce que nous pouvons pour encourager ces liens commerciaux. C'est encore plus critique après le Brexit ». Le dirigeant ajoute que la vision de British Airways est de « devenir la compagnie aérienne européenne la plus populaire parmi les clients chinois. L'accord nous aidera à construire cette vision, et c'est une excellente nouvelle pour nous d'offrir à tous nos clients l'opportunité de voyager vers de nouvelles destinations ». La direction de China Southern a salué l'établissement du nouveau partenariat avec British Airways: ce partage de codes « marque une étape importante dans la stratégie de développement du réseau de la compagnie aérienne, et un élément clé de sa présence sur le marché britannique ». Le Royaume-Uni est l'un des marchés les plus compétitifs et grâce à ce partenariat, « chaque compagnie aérienne peut profiter de l'autre et offrir plus de choix et une meilleure connectivité à tous ses clients, tout en bénéficiant des services et produits de classe mondiale offerts par les deux compagnies aériennes ». Aux Etats-Unis, British Airways est devenue la première compagnie aérienne à tester des portes d'embarquement biométriques en libre-service sur des vols internationaux quittant les États-Unis, en partenariat avec l'aéroport de Los Angeles où trois stands sont installés. « Dans le cadre de son engagement à investir dans l'innovation et les nouvelles technologies », la compagnie annonce « un essai exclusif qui transformera l'expérience aéroportuaire des clients en améliorant le processus et en réduisant considérablement le temps nécessaire à l'embarquement ». La nouvelle technologie, créée par Vision-Box et déjà utilisée sur les vols intérieurs à Londres-Heathrow, créera un parcours « plus fluide » pour les clients, car ils n'auront plus besoin de présenter leur passeport ou carte d'embarquement à la porte - seulement à l'enregistrement et à la sécurité. Au lieu de cela, les voyageurs peuvent simplement regarder dans une caméra avant d'embarquer, attendre que leurs données biométriques soient vérifiées, puis marcher sur l'avion. De même que l'identification faciale intégrée aux téléphones mobiles, les portes biométriques utilisent la technologie des caméras haute définition et permettent aux clients de passer à travers en reconnaissant leurs traits faciaux uniques, et de les réconcilier avec le scan facial numérique pris lors du processus d'immigration. La sûreté et la sécurité sont au cœur de la technologie biométrique de reconnaissance faciale, et British Airways explique avoir travaillé en étroite collaboration avec l'Agence des douanes et de la protection des frontières et le gouvernement américain pour développer et approuver le système. Carolina Martinoli, directrice de la marque et de l'expérience client de British Airways, a déclaré: « Nos clients veulent pouvoir simplifier et accélérer leurs déplacements à l'aéroport, nous investissons donc dans la technologie la plus avancée qui nous permettra de rationaliser notre embarquement, et d’améliorer encore notre ponctualité ». Ce pas en avant pour moderniser l’exploitation « est une première dans l'industrie, et nous continuerons à travailler avec les aéroports du monde entier pour faire évoluer cette technologie et révolutionner la façon dont les gens voyagent », ajoute-t-elle. Ce déploiement « inédit de solutions innovantes de l'US Customs and Border Protection et Vision Box illustre l'incroyable potentiel de l'utilisation de la biométrie pour accélérer le processus d'embarquement tout en préservant la sûreté et la sécurité », souligne de son côté le directeur Innovations de l’aéroport de Los Angeles, Justin Erbacci ; « nous avons été très impressionnés par les résultats obtenus jusqu'ici, et nous sommes ravis de constater l'enthousiasme des passagers à être parmi les premiers au monde à utiliser la reconnaissance faciale pour monter à bord des vols British Airways entre LAX et Heathrow ».