Boeing et Turkish Airlines ont célébré cette semaine la livraison du premier 777 Freighter de la compagnie aérienne, le premier exemplaire des deux 777 Freighter commandé cette année par Turkish Airlines.

« La livraison de notre premier 777 Freighter est une étape importante pour la compagnie dans le secteur du fret », a déclaré dans un communiqué M. İlker Aycı, Président du Conseil d'Administration et du Comité Exécutif de Turkish Airlines. « En tant que marque à part entière de la compagnie aérienne, Turkish Cargo a augmenté le nombre de ses destinations de 55 à 73 depuis le début de l'année, atteignant environ 1 million de tonnes de fret avec une hausse de 29% par rapport à l'année précédente. C’est un succès incontestable. Nous sommes sûrs que cette livraison importante, qui apportera une grande valeur à nos opérations de fret qui sont en croissance rapide, permettra également à notre marque Cargo de continuer à étendre son offre concurrente  et atteindre de nouvelles destinations à courte et longue distance depuis notre hub d'Istanbul ».

Le 777 Freighter, avion bimoteur avec la plus longue portée, possède la technologie 777-200LR (Long Rayon d'action) des appareils commerciaux et peut parcourir 9 070 kilomètres avec une charge de 102 tonnes.

Fondée en 1933 avec une flotte de cinq avions qui transportaient un total de 28 passagers, Turkish Airlines s’est aujourd'hui étendue à 329 avions. En comptant les 170 avions en attente d’être reçus et les avions dont les périodes de location doivent se terminer à la fin de 2023, la flotte totale, dont les appareils cargo, du transporteur devrait atteindre 500 avions, « ce qui représente un objectif important de la Vision 2023 de la République Turque  et qui coïncidera  avec le  100ème anniversaire de la République Turque », souligne Turkish Airlines.