Airbus a finalisé jeudi la commande géante de 430 avions de la famille A320neo par Indigo Partners, tandis qu’AerCap convertissait 50 options en autant de commandes fermes pour les monocouloirs remotorisés. Le contrat du fond d’investissement Indigo Partners pour 273 A320neo et 157 A321neo, annoncé le mois dernier lors du Salon de Dubaï, a une valeur estimée à 49,5 milliards de dollars au prix catalogue, précise Airbus dans son communiqué du 28 décembre 2017 ; ce qui en fait la plus grosse commande annoncée en un jour de son histoire. Les monocouloirs, dont la motorisation et la date de livraison n’ont pas encore été détaillées, sont destinés à quatre compagnies aériennes : Wizz Air (Hongrie) : 72 A320neo, 74 A321neo Frontier Airlines (USA) : 100 A320neo, 34 A321neo Volaris (Mexique) : 46 A320neo, 34 A321neo JetSmart (Chili) : 56 A320neo, 14 A321neo « Ces appareils de la famille A320neo, conviviaux et efficaces, constituent une excellente plate-forme pour la croissance continue de notre famille de compagnies aériennes à très bas prix », a déclaré Bill Franke, directeur associé d'Indigo Partners dans un communiqué. « L'équipe d'Indigo Partners espère créer encore plus de valeur pour encore plus de passagers à travers le monde avec ces avions modernes et efficaces ». Le vendeur en chef sortant d’Airbus John Leahy ajoute de son côté que « Bill Franke et les équipes de Wizz, Volaris, JetSMART et Frontier sont d'excellents partenaires, et l'équipe mondiale d'Airbus est très fière de continuer à répondre à leurs besoins croissants en matière d'avions. La famille A320neo offre les coûts d'exploitation les plus bas, la plus longue autonomie et la cabine la plus spacieuse du marché des monocouloirs, faisant du NEO un excellent choix pour ces compagnies aériennes à bas prix en Amérique et en Europe ». Les quatre compagnies d’Indigo Partners avaient déjà passé commande pour 427 monocouloirs Airbus. La société de leasing AerCap Holdings a de son côté converti en commandes fermes 50 options détenues sur des appareils de la famille A320neo, dont les livraisons débuteront en 2022. Ce qui porte à 270 le nombre de monocouloirs remotorisés européens possédés, gérés ou commandés par la société basée à Dublin. Pour le CEO Aengus Kelly, « en tant que plus grand bailleur des A320neo, nous avons déjà placé les trois quarts des appareils commandés chez Airbus. Cette transaction s'inscrit dans la stratégie de notre portefeuille, consistant à investir dans les avions de technologie moderne les plus demandés au monde ». AerCap a environ 200 clients dans 80 pays. La famille Airbus A320neo a enregistré à ce jour plus de 5400 commandes de la part de 97 clients, soit 60% de parts de marché selon Airbus.