Bombardier a annoncé la commande par un client anonyme de six CRJ900 fermes avec autant d’options, à la veille du dernier weekend de l’année.

Le constructeur canadien, qui vient aussi de finaliser la vente de CS300 à la compagnie aérienne Egyptair, précise dans son communiqué du 29 décembre 2017 qu’un client souhaitant « demeurer anonyme pour l’instant » a passé une commande ferme de six biréacteurs régionaux CRJ900, et pris des options pour acheter six autres avions du même type. Au prix catalogue, la valeur de la commande ferme s’élèverait à environ 290 millions de dollars américains ; si ce client choisissait de concrétiser ses options d’achat de six avions CRJ900, la valeur du contrat atteindrait environ 580 millions de dollars américains.

« Au cours des cinq dernières années, plus de 25 nouveaux transporteurs aériens ont grossi les rangs des exploitants d’avions CRJ. Cela témoigne de la valeur exceptionnelle que cet avion peut offrir grâce à son rendement et à sa rentabilité inégalés », a déclaré Fred Cromer, président Bombardier Avions commerciaux. La demande pour les vols régionaux « est en pleine croissance, et nous sommes heureux que les compagnies aériennes continuent de choisir l’avion régional CRJ900 pour accroître le nombre de leurs passagers et leurs revenus ».

Les avions régionaux CRJ de Bombardier sont « le pilier » de l’aviation régionale de marchés partout dans le monde, ajoute le constructeur ; en comptant cette dernière commande, ils ont à ce jour reçu des commandes fermes pour 1918 avions, qui sont opérés par plus de 120 propriétaires et exploitants dans plus de 90 pays. La flotte mondiale des CRJ a cumulé plus de 50 millions d’heures de vol.