Les statistiques sur la sécurité des vols varient selon les avions considérés, et celles de l’Aviation Safety Network (ASN) font état de 44 morts dans dix crashes d’appareils commerciaux civils transportant des passagers ou du fret homologués pour au moins 14 passagers.

Utilisant un échantillon plus large que celui faisant de 2017 la première année dans l’histoire de l’aviation civile durant laquelle aucun mort à l’impact n’est à déplorer dans des accidents d’avion, ASN fait état dans ses statistiques préliminaires de 10 accidents et 44 morts l’année dernière, après les 16 accidents et 303 morts enregistrés en 2016. Il s’agit donc selon le membre de l’association Flight Safety Foundation de l’année « la plus sûre de tous les temps tant par le nombre d’accidents qu’en termes de victimes » depuis 1946. Le crash le plus létal de 2017 restera celui de Nature Air le 31 décembre au Costa Rica, qui a coûté la vie aux dix passagers et deux membres d’équipage.

Selon ASN, une moitié des dix accidents concernaient des vols passagers, et l’autre des vols cargo. Et ce sur un total d’environ 36,8 millions de vols en 2017 – soit un accident mortel tous les 7,36 millions de vols passagers. Au 31 décembre, cela faisait 398 jours qu’aucun jet ne s’était écrasé (depuis l’accident de LAMIA en Bolivie, 71 morts en novembre 2016), un nouveau record comme pour les 792 jours sans crash entrainant la mort de plus de 100 personnes (le dernier était celui de Metrojet en Egypte avec 224 morts en octobre 2015). Une des dix compagnies impliquées dans les accidents de l’année dernière figurait sur la liste noire européenne.

ASN ne comptabilise pas les vols militaires, comme celui qui a disparu au large du Myanmar en juin 2017 (122 morts). Mais même si tous les vols étaient comptabilisés, le total de 230 morts en 24 crashes resterait le plus bas de l’aviation moderne.

« Le faible nombre d’accidents n’est pas une surprise », déclare le président d’ASN Harro Ranter : « depuis 1997, le nombre moyen d’accidents d’avions a connu une baisse constante et persistante, notamment grâce aux efforts soutenus des organisations internationales comme l’OACI, l’IATA, la Flight Safety Foundation, et de l’industrie de l’aviation ». L’OACI justement s’est félicitée mardi de l’annonce d’ASN concernant l’année écoulée, son secrétaire général Frang Liu se disant « très encouragé qu’aucune perte de coque et très peu de décès aient été rapportés pour les vols de 2017. Ces résultats témoignent de l’engagement et de la coopération des gouvernements, des opérateurs et des professionnels, hommes et femmes du monde entier qui ont travaillé si dur ensemble pour les atteindre ». Les statistiques de l’OACI seront publiées plus tard cette année, comme celles de l’IATA.