La compagnie aérienne British Airways va équiper tous ses Airbus A320neo et A321neo de sièges au dossier non inclinable en classe Economie, histoire de faire des diminuer ses coûts – mais aussi éviter les disputes entre passagers.

Les 35 A320neo et dix A321neo attendus à partir de cette année par la compagnie nationale britannique, dont le premier en mars, ne permettront plus aux passagers de classe Economie d’incliner leur dossier. Les nouveaux sièges seront selon British Airways « légèrement inclinés afin que tout le monde puisse profiter d’un voyage agréable » mais sans mouvement possible, et ce afin de pouvoir offrir « plus de tarifs bas aux clients ». Elle aurait aussi noté un nombre d’incidents entre passagers dus à l’inclinaison des sièges. La configuration des monocouloirs remotorisées n’est pas précisée, mais British Airways risque ainsi de s’exposer aux mêmes critiques de « low-costisation » qu’en 2016, quand elle avait annoncé le remplacement sur le court-courrier des snacks gratuits par un menu Marks & Spencer.

British Airways rappelle au passage le réaménagement des cabines de tous les monocouloirs basés à l’aéroport de Londres-Heathrow, chaque siège disposant d’une prise courant et l’installation du wifi étant programmée. Et ce dans le cadre de l’investissement de 5,1 milliards d’euros « dans l’expérience de vol » annoncée par le PDG Alex Cruz en novembre dernier.

On notera au passage que la compagnie de l’alliance Oneworld veut renouveler l’opération de l’année dernière en louant des A320 à Qatar Airways. Selon Airlinegeeks, ils seront utilisés entre le 9 février et le 9 avril « pour répondre à des besoins exceptionnels et compenser les retards de livraison de nouveaux appareils », alors qu’en juin dernier il s’agissait de compenser une grève de PNC. British Airways a choisi Pratt & Whitney pour motoriser ses A320neo et A321neo, les problèmes du réacteur ayant mis à mal les livraisons d’Airbus.