Le groupe United Continental, maison mère de la compagnie américaine United Airlines, a publié son bilan financier 2017, affichant un bénéfice net sur l’année de 2,13 milliards de dollars, dont 580 millions de dollars au quatrième trimestre

Ces résultats se sont traduits par un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du nord, de 1,40 dollar sur le quatrième trimestre et de 6,76 dollars pour l’ensemble de l’année. Les analystes anticipaient 1,34 et 6,69 dollars respectivement. Les revenus ont augmenté de 3,2 % à 37,74 milliards de dollars en 2017 et de 4,3 % à 9,44 milliards lors des trois derniers mois de l’année. Les attentes des marchés étaient respectivement de 37,74 milliards et de 9,42 milliards.

Le revenu par passager par siège disponible et par mile parcouru (PRASM) a augmenté de 0,2 % au quatrième trimestre, mettant fin à deux trimestres consécutifs de recul. United prévoyait pourtant encore en octobre que le PRASM allait baisser de l’ordre de 1 à 3 % lors du dernier trimestre 2017 mais des réservations de dernière minute ont permis de déjouer ces sombres pronostics. Cet indicateur devrait augmenter d’au moins 2 % au cours de l’année en cours, a indiqué United Airlines, dont 40 % du chiffre d’affaires d’United est généré sur les lignes internationales.

Au chiffre positif, le coût par siège disponible rapporté au nombre de miles parcourus (CASM) n’a augmenté que de 4 %, bien inférieur à ce qu’attendaient les analystes, malgré une hausse des salaires et de sa facture kérosène.

malgré ce bilan positif, United Airlines est sous la pression de marchés financiers qui lui demandent de faire des économies, de réduire ses capacités et d’augmenter le prix de ses billets.