Le groupe United Continental, maison mère de la compagnie américaine United Airlines, a publié son bilan financier 2017, affichant un bénéfice net sur l’année de 2,13 milliards de dollars, dont 580 millions de dollars au quatrième trimestre
Ces résultats se sont traduits par un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du nord, de 1,40 dollar sur le quatrième trimestre et de 6,76 dollars pour l’ensemble de l’année. Les analystes anticipaient 1,34 et 6,69 dollars respectivement. Les revenus ont augmenté de 3,2 % à 37,74 milliards de dollars en 2017 et de 4,3 % à 9,44 milliards lors des trois derniers mois de l’année. Les attentes des marchés étaient respectivement de 37,74 milliards et de 9,42 milliards.
Le revenu par passager par siège disponible et par mile parcouru (PRASM) a augmenté de 0,2 % au quatrième trimestre, mettant fin à deux trimestres consécutifs de recul. United prévoyait pourtant encore en octobre que le PRASM allait baisser de l’ordre de 1 à 3 % lors du dernier trimestre 2017 mais des réservations de dernière minute ont permis de déjouer ces sombres pronostics. Cet indicateur devrait augmenter d’au moins 2 % au cours de l’année en cours, a indiqué United Airlines, dont 40 % du chiffre d’affaires d’United est généré sur les lignes internationales.
Au chiffre positif, le coût par siège disponible rapporté au nombre de miles parcourus (CASM) n’a augmenté que de 4 %, bien inférieur à ce qu’attendaient les analystes, malgré une hausse des salaires et de sa facture kérosène.
malgré ce bilan positif, United Airlines est sous la pression de marchés financiers qui lui demandent de faire des économies, de réduire ses capacités et d’augmenter le prix de ses billets.
richard a commenté :
25 janvier 2018 - 14 h 33 min
Ce n’est “rien” à côté des 5,5 milliards de dollars de bénéfices qu’annonce Delta. Delta qui va affecter 1 milliards à ses salariés sous forme de 13ème mois, voire 14ème mois pour certains, sans compter les primes…
Bref, à la traîne, comme toujours, dans tous ses résultats, Air France qui dégage des bénéfices bien maigres face à ses concurrentes directs allemand et anglais, et ses concurrents indirects américains.
Air France est toujours en peine de rentabilité et ne s’en sort que grâce à KLM qui est beaucoup plus performante dans le Groupe et une stabilité des prix du pétrole.
Pet a commenté :
25 janvier 2018 - 17 h 35 min
Ok.
Il faut purger AF comme BA a lessivé ses structures, cassé les carrières, raboté les salaires, anéanti les syndicats: bref, une casse sociale de première au bénéfice des seuls actionnaires mais au détriment du personnel et des pax ( service devenu low cost)
D’autres l’ont fait (LO) et « se développent à nouveau » ou s’y sont essayé (SK) sans l’achever et ont échoué jusqu’alors ou traînent des pans non rentables de leur activité.
Personne ne s’y résout chez AF, la direction iscille entre syndicats omnipotents et ministres et affidés.
Nico777 a commenté :
25 janvier 2018 - 16 h 45 min
Bien sur qu’il faut augmenter les billets. Marre de tous ces clodos beaufs qui voyagent…
pbravo xXx a commenté :
25 janvier 2018 - 18 h 33 min
Spirit ou Jetblue seront ravi de prendre leurs clients !
Erik de Nice a commenté :
28 janvier 2018 - 17 h 23 min
@NICO777 : J’allais te le dire, prend le train maintenant..
Melanchenot a commenté :
25 janvier 2018 - 23 h 55 min
2 milliards de dollars, c’est tout ? AF qui est bien plus petite va faire quasiment la même chose 1,5 milliard d’euros.
A quand un plan social pour dégraisser tout ça ?
Euh!, et un plan pour dégraisser les actionnaires, ça existe ?
Gian a commenté :
26 janvier 2018 - 4 h 40 min
Comme dans la stratégie “Low-Cost”, quantité et quantité, et tout le monde s’en fout si services et confort restent “bétaillère”!
À quoi lui serviront ces bénéfices économiques?
fayçalair a commenté :
26 janvier 2018 - 14 h 34 min
attn PET il faut deja degager les enarques d’air france
forza a commenté :
26 janvier 2018 - 17 h 52 min
Et il vont rembourser un peu les fournisseurs qu’ils n’ont pas payé toutes ces grosses compagnies US quand ils se sont déclarées en faillite il y a quelque année ?
Non…
Ben oui, c’est facile.
forza a commenté :
26 janvier 2018 - 18 h 01 min
Une boite fait 2 milliards de benef et elle est quand même sous la pression des marchés..
On marche sur la tête.
Il est peut être temps de faire peur à tous ces babies traders, si on ne veut pas finir en slip.