Mercredi 31 janvier, Airbus a réalisé le premier vol d’essai de l’A321LR (Long Range). Cette variante dans une gamme étendue de l’A321neo se lance dans une campagne de tests en vol avec l’objectif de le mettre en service au quatrième trimestre de 2018.

L’A321LR pour « Long Range » est capable de parcourir 7 400 kilomètres sans escale, permettant aux compagnies aériennes d’exploiter de nouveaux marchés long-courriers, comme les routes transatlantiques, non accessibles aux avions monocouloirs actuels. Ses «longues jambes» sont signifiées par la représentation d’une route New York-Paris sur le fuselage, représentée par des illustrations de la Tour Eiffel et de la Statue de la Liberté. Rappelons que lors du lancement du programme, en janvier 2015, l’A321LR était présenté par Airbus comme le successeur du Boeing 757-200.

L’intérieur de l’A321LR est basé sur la configuration A321neo ACF, ou Airbus Cabin Flex, elle-même une évolution de l’A321neo qui a conquis plus de 80% de sa catégorie de milieu de gamme. L’intérieur ACF comprend donc une nouvelle section centrale et un système modifié de portes passagers / sorties de secours, permettant de transporter 206 passagers dans une configuration confortable à deux classes ou jusqu’à 240 passagers en configuration classe unique. Les passagers ont la possibilité de ranger jusqu’à trois sacs chacun, et la disponibilité de l’espace cabine Airbus « améliore encore une expérience de voyage inégalée pour les passagers », indique l’avionneur européen dans un communiqué.

La version A321LR qui a effectué son premier vol aujourd’hui présente une masse maximale au décollage accrue et un réservoir de carburant central supplémentaire, ce qui étend la portée de l’avion à 7 400 km.

Le vol inaugural d’aujourd’hui a été effectué à partir de l’usine allemande d’Airbus, à Hambourg, avec un avion alimenté par les moteurs CFM International LEAP-1A. Près de 100 heures de vol test sont prévues car Airbus recherche la certification de type A321LR auprès des autorités européennes et américaines. Les livraisons aux clients des compagnies aériennes devraient commencer au quatrième trimestre de cette année.

L'A321LR d'Airbus s'élance pour la première fois dans les airs 1 Air JournalL'A321LR d'Airbus s'élance pour la première fois dans les airs 2 Air Journal