En raison de l’incertitude entourant la réglementation aérienne après la sortie programmée de la Grande-Bretagne de l’Union européenne (UE), la low cost Ryanair a annoncé l’introduction d’une clause Brexit, pour les réservations de l’été 2019. Son trafic poursuit par ailleurs une inexorable hausse, avec 6 % de passagers supplémentaires en janvier.

La clause Brexit permettra aux billets d’être annulés, et aux passagers d’être remboursés, dans le cas où les accords d’Open Skies valant aujourd’hui au sein de l’Union européenne, évoluent défavorablement d’ici le 29 mars 2019, sortie officiellement programmée de la Grande-Bretagne de l’UE. Pour rappel, les droits de vol au départ, à l‘arrivée et au sein de l‘UE (ainsi qu‘entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne), sont pour l‘instant régis par les accords dits “Open Skies”, qui permettent aux compagnies européennes d‘assurer les liaisons qu‘elles souhaitent au sein du bloc. Ryanair prend donc des précautions dans le cas où cette liberté de liaison était remise en cause.

« Nous annoncerons suffisamment tôt notre programme pour l’été (2019) (…) et il sera contractuellement conditionné au contexte réglementaire permettant aux vols d‘avoir lieu », a indiqué Kenny Jacobs, directeur commercial de la première low cost d’Europe, ajoutant que les billets seraient mis en vente à partir de septembre.

Cette clause a déjà été prise en compte par une autre compagnie aérienne, Thomas Cook, depuis octobre dernier, pour des voyages à partir d’avril 2019.

Ryanair a par ailleurs publié ses statistiques trafic pour le mois de janvier 2018. Elle a ainsi accueilli 9,3 millions de passagers le mois de dernier, un trafic en hausse de 6 % par rapport à janvier 2017. Son taux d’occupation progresse de 1 % à 91 %.