La compagnie aérienne Air India lancera le mois prochain une nouvelle liaison entre Delhi et Tel Aviv, sa première vers Israël. Mais le survol de l’Arabie Saoudite n’est toujours pas accordé.

A partir du 20 mars 2018, la compagnie nationale indienne proposera trois vols par semaine entre sa base à Delhi-Indira Gandhi et l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion, opérés a priori en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 238 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi et dimanche, mais aucun horaire n’est disponible : contrairement aux informations initiales, l’Arabie Saoudite a nié avoir accordé à Air India des droits de survol de son territoire, ce qui aurait permis de réduire le temps de vol de plus de deux heures et demie. Air India sera sans concurrence sur cette route, EL Al assurant de son côté un Tel Aviv – Mumbai (8 heures de vol qui pourraient devenir 5 si Ryad change d’avis).

La destination Tel Aviv n’est pas encore proposée sur le site de la compagnie de Star Alliance, qui aurait reçu selon The Times of India une subvention de 750.000 euros pour lancer cette route directe entre Israël et l’Inde. Le Jerusalem Post expliquait hier que les discussions sur le survol de l’Arabie Saoudite « ont évolué lors de la visite du Premier ministre Benjamin Netanyahu en Inde le mois dernier », la nouvelle route d’Air India « pouvant être la première preuve concrète et publique du réchauffement des liens entre Israël et les dirigeants saoudiens. Bien que nous ayons connu des années de coordination tranquille sur les questions de sécurité, il n’y a pas encore eu de preuves tangibles au-dessus de la surface », reconnait le quotidien.

Fondée en 1932, Air India dessert 106 destinations à travers le monde, dont 69 en Inde et 37 destinations vers 4 continents, y compris un vol quotidien vers Delhi au départ de Paris-CDG ; elle est partenaire de TGV AIR et propose des vols au départ de 19 villes en France en collaboration avec la SNCF. La compagnie a transporté plus de 19,6 millions de passagers à la fois loisirs et affaires, issus de 45 pays différents dont 13,7 millions sur son réseau domestique et 5,9 millions sur des vols internationaux. Elle dispose de la plus large flotte du continent indien, composée de 121 appareils dernière génération (64 Airbus et 57 Boeing dont 25 Dreamliner 787).