Airbus a enregistré le mois dernier un total de 20 commandes fermes, et a livré 27 appareils à ses clients. Le premier A350-1000 doit être remis le 20 février à la compagnie aérienne de lancement, Qatar Airways.

L’avionneur européen a débuté l’année 2018 avec vingt commandes fermes portant uniquement sur sa famille de monocouloirs : la société de leasing China Aircraft Leasing Group Holdings Limited (CALC) a signé pour quinze A320neo, tandis que la low cost américaine Spirit Airlines prenait cinq A320 supplémentaires. En tenant compte des conversions, Airbus a totalisé le mois dernier 15 commandes nettes. Janvier porte à 14.135 le nombre total de commandes pour la famille A320, dont 6005 pour les trois modèles remotorisés A319neo, A320neo et A320neo.

Les 27 livraisons d’Airbus en janvier incluent 21 monocouloirs, quatre A350-900 (deux pour Thai Airways, un pour China Airlines et un pour Lufthansa), et deux A330-300 (remis à China Eastern Airlines et Shenzhen Airlines). Le nombre d’avions de la famille A320 livrés depuis le début du programme atteint ainsi 8000 exemplaires.

Fin janvier 2018, le carnet de commandes total d’Airbus s’élevait à 7253 avions restant à livrer, soit environ neuf années de production aux rythmes actuels.

Le 20 février 2018 devrait d’autre part voir Airbus livrer officiellement à Qatar Airways le premier des 49 A350-1000 commandés, avec près de deux mois de retard donc sur la date initialement espérée. La compagnie de lancement du deuxième modèle de la famille A350 XWB devrait le déployer initialement vers Londres-Heathrow, mais le 35K n’apparait toujours pas ce vendredi matin dans le système de réservation pour les vols avant la fin du mois. Cette première livraison a été retardée officiellement en raison de la complexité des sièges de la nouvelle QSuite de classe Affaires. Qatar Airways compte recevoir quatre A350-1000 cette année ; ils seront configurés pour accueillir 46 passagers en Business et 281 en Economie.