Les ouvriers canadiens de la FAL A220 à Mirabel (Québec) ont accepté un nouveau contrat de travail de cinq ans qui comprend une augmentation de salaire de 23 % et de meilleures conditions de travail. Airbus a désormais les mains libres pour augmenter les cadences de production.

Airbus Canada Limited Partnership (Airbus Canada) a annoncé avoir conclu une convention collective avec les 1 300 employés syndiqués de son site de Mirabel, au Québec. Après plusieurs mois de négociations, les employés qui assemblent l’avion A220, et qui sont représentés par l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (AIMTA), ont ratifié l’entente de principe à environ 77 %, incluant les ajustements recommandés par le conciliateur nommé par le ministère du Travail.

Ce nouveau contrat de travail positionne Airbus comme le premier employeur de choix de l’industrie aérospatiale québécoise. « La flexibilité accrue obtenue grâce à cet accord facilitera un meilleur équilibre entre les quarts de travail et le transfert de connaissances entre les employés plus expérimentés et ceux qui ont rejoint l’entreprise récemment », estime l’avionneur. Cette condition est essentielle alors que la cadence de production de l’A220 accélère. Il permettra d’accroître l’efficacité afin de produire un plus grand nombre d’A220 et d’atteindre le seuil de rentabilité du programme avion en 2026, avec un objectif de 14 A220 livrés tous les mois (répartis entre son usine à Mirabel et celle à Mobile, en Alabama aux Etats-Unis).

La nouvelle convention collective de cinq ans comprend :

  • des augmentations de salaire de 23% (8%, 3% et 4% les années suivantes) ainsi qu’une partie rétroactive ;
  • un meilleur accès à l’assurance collective, avec une couverture étendue;
  • une amélioration de la politique de vacances et du régime de retraite ;
  • une augmentation significative des primes de soir et l’ajout d’une nouvelle prime exceptionnelle de soir et de nuit pour favoriser le transfert de connaissances.

« Avec cette nouvelle entente, Airbus Canada et ses employés de Mirabel mettent en place les conditions gagnantes pour assurer le succès à long terme de l’A220, dont la cadence de production devrait presque doubler au cours des deux prochaines années. Nous sommes ravis d’avoir ratifié cette nouvelle entente, afin que nous puissions continuer à travailler avec nos employés, dont l’expertise et l’engagement permettent de fabriquer, ici au Québec, l’un des meilleurs avions au monde », a déclaré Benoît Schultz, président-directeur général d’Airbus Canada.

Programme A220 : Airbus Canada trouve un accord avec le syndicat à Mirabel 1 Air Journal

©Airbus