Alors que les pilotes de la compagnie aérienne Air France doivent prendre part à la grève de jeudi, ceux de sa soeur KLM Royal Dutch Airlines envisagent un mouvement similaire pour dénoncer une iniquité dans les coupes budgétaires.

Le syndicat VNV représentant 98% des pilotes de la compagnie nationale néerlandaise prendra d’ici la fin du mois de mars la décision de lancer ou pas un appel à la grève, son président Arthur van den Hudding ayant déclaré à l’ANP que ses membres sont « particulièrement insatisfaits » de la façon dont la direction de KLM a tenu compte des promesses faites précédemment. Alors qu’il était convenu que tous les corps de métier subiraient de la même façon les réductions budgétaires, les pilotes « ont plus souffert en termes de pourcentage », a précisé le syndicaliste. Une réunion sera organisée dans les deux prochaines semaines, suivie par un référendum ; le VNV estime que « tous les pilotes seront prêts à agir ». Il existe aussi un « désaccord sur les actions d’Air France-KLM », affirme aussi le VNV qui vient d’organiser une grève chez les pilotes de la filiale low cost Transavia aux Pays-Bas.

La direction de KLM a expliqué dan un communiqué qu’elle vient de vivre « une année record, comme en témoigne son programme d’intéressement. En raison des solides chiffres annuels présentés vendredi dernier, la participation aux bénéfices était plus élevée que jamais ». Un montant total de 170 millions d’euros bruts a été versé au personnel. C’est la troisième année consécutive que le personnel de KLM partage le bénéfice ; au total, pas moins de 14,1% des douze mois de salaire ont été versés dans le cadre du régime de participation aux bénéfices, précise la direction. L’amélioration du régime de participation aux bénéfices fait partie de la convention collective de travail conclue en 2015.

« Au cours des dernières années, nous avons pris de nombreuses mesures pour que KLM soit en bonne santé et nous le constatons dans les résultats annuels. Tout notre personnel a travaillé incroyablement dur l’année dernière et a contribué à la restauration de KLM. Je suis extrêmement fier de ce que nous avons accompli ensemble. C’est donc génial de voir que le personnel de KLM peut y participer », souligne le PDG Pieter Elbers sans évoquer les menaces de grève.