La compagnie aérienne Gulf Air a dévoilé une stratégie d’entreprise pour les cinq prochaines années, passant entre autres par le lancement de 8 nouvelles liaisons en 2018, dont une vers Casablanca, et la livraison prochaine de 39 nouveaux avions.

La compagnie nationale du Bahreïn, basée à l’aéroport de Manama, a lors d’une conférence le 25 février 2018 présenté sa nouvelle stratégie d’entreprise pour 2018 et au-delà, décrivant ses principaux piliers : la sécurité, la croissance du réseau, l’innovation, les ressources humaines, le service client, l’équilibre revenus-coûts et « surtout le rôle du transporteur en tant que contributeur et moteur clé de l’économie locale, et ambassadeur mondial du Royaume ». Le PDG de Gulf Air Krešimir Kučko a détaillé en particulier la modernisation de la flotte : d’ici la fin de l’année, cinq Boeing 787-9 Dreamliner (26 places en classe Affaires, 282 en Economie) et deux Airbus A320neo entreront en service, la configuration de ces derniers n’étant pas encore détaillée (les seize A320 en service sont en 14+96 ou 16+120). La compagnie a commandé au total 21 Dreamliner et douze A320neo, ainsi que 17 A321neo pas attendus avant 2020. Avec ce développement, « un changement positif majeur est à l’horizon », souligne le dirigeant dans un communiqué. La nouvelle flotte de Gulf Air sera équipée de produits et services embarqués « de qualité supérieure, parmi les meilleurs de sa catégorie », que ce soit au niveau des sièges ou du divertissement en vol « et bien plus encore ». Avec l’ambition d’être « la meilleure sur monocouloir comme bicouloir », la nouvelle classe Affaires « rivalisera avec les normes de Première classe des autres compagnies aériennes », tandis que la classe Economie « améliorera le confort à bord ». Le premier Dreamliner est attendu début mai.

Côté réseau, une expansion majeure est également au programme de Gulf Air, au fur et à mesure des livraisons de nouveaux avions, à commencer par un retour après 13 ans d’absence à Casablanca-Mohammed V le 11 juin avec cinq vols par semaine en A330-200 ; la ligne sans concurrence devrait bénéficier d’un Dreamliner dès le 9 juillet. En Inde, Bangalore et Calicut viendront s’ajouter aux destinations existantes que sont Delhi, Chennai, Kochi, Mumbai, Trivandrum et Hyderabad. En Arabie Saoudite, des vols vers Abha et Tubuk complèteront ceux vers Dammam, Riyad, Médine, Al Munawarah, Djeddah et Gassim. En Egypte, Alexandrie et Sharm El Sheikh s’ajouteront au Caire, tandis que Bakou en Azerbaïdjan sera une autre nouveauté de son réseau. D’autres lignes seront renforcées, Gulf Air prévoyant d’opérer 200 vols de plus par semaine que l’été dernier.

La croissance stratégique dans les années 2019-2023 lui permettra de renforcer sa base régionale et de la compléter par un réseau étendu qui atteindra divers points du globe, dont l’Asie-Pacifique, l’Europe, l’Afrique, le sous-continent indien et l’Amérique du Nord. Dans cinq ans, elle devrait desservir plus 60 destinations.

Le PDG a en outre évoqué les projets de déploiement d’une nouvelle identité visuelle « très prochainement », pour représenter la « Gulf Air de demain ». « 2018 représente le début d’une nouvelle ère pour Gulf Air et pour le Royaume de Bahreïn. En 2018 et au-delà, Gulf Air remettra en question la définition traditionnelle du voyage, en élargissant sa portée et en la rendant plus pratique et attrayante pour chaque voyageur (…) », a-t-il conclu. Les décisions financières n’ont pas été détaillées.

Gulf Air a commencé ses opérations en 1950, et elle dessert aujourd’hui 42 villes dans 25 pays répartis sur trois continents dont Paris-CDG.