Le trafic passager à l’aéroport de Dubai-International (DXB) a reculé de 1% le mois dernier par rapport à janvier 2017, en partie en raison du décalage des dates du Nouvel An chinois. La rénovation d’une des deux pistes l’année prochaine durera 45 jours, mais sera menée de mi-avril à fin mai afin d’éviter les pics de fréquentation.

Le premier aéroport au monde en termes de passagers internationaux a enregistré 7,96 millions de passagers en janvier 2018, une baisse de 1% par rapport au même mois l’année dernière. La première région y reste le sous-continent indien (1,1 million de passagers), devant l’Arabie Saoudite (650.822) et le Royaume Uni (547.286), tandis que Londres est la première destination à DXB avec 333.286 passagers. La plus forte croissance enregistrée en janvier par l’aéroport dominé par la présence d’Emirates Airlines vient de l’Amérique du Sud (+22,6%), devant la CEI (+17,9%) et l’Afrique (+6,4%).

Le nombre de mouvements d’avions a reculé en janvier de 3,5%, tandis que le nombre de passagers par vol s’affichait à 232, en hausse de 0,9% par rapport aux 230 enregistré un an plus tôt. Les volumes de fret se sont contractés de 2,9% par rapport à janvier 2017, avec 202.233 tonnes. « Avec un nombre de passagers de près de 8 millions au cours du premier mois de l’année, nous avons eu un début très encourageant », a déclaré dans un communiqué Paul Griffiths, directeur général de Dubai Airports ; « ce qui est encore plus encourageant, c’est que les processus et les technologies que nous avons mis en œuvre récemment créent une expérience plus fluide pour nos clients malgré les volumes de trafic élevés ».

L’aéroport de Dubai-International a d’autre part précisé le calendrier de fermeture de la piste sud (12R-30L) en 2019, du 16 avril au 30 mai, soit 45 jours durant lesquels des travaux de modernisation seront menés. La piste « approche de la fin de sa durée de vie » et nécessite un resurfaçage complet, explique le gestionnaire, ainsi que le remplacement de l’éclairage au sol et de l’infrastructure de soutien (la piste nord de DXB a fait l’objet d’un programme similaire en 2014). Le projet de remise à neuf de la piste sud comprendra l’installation d’environ 60 000 tonnes d’asphalte et de 8000 m3 de béton pour renforcer et refaire surface la piste et les voies de circulation adjacentes. Dubai Airports profitera de l’occasion pour installer 800 km de câbles primaires et remplacer plus de 5500 feux de piste par une technologie plus moderne, économique et écologique.

Pendant la période de fermeture, les compagnies aériennes devront réduire leurs activités à DXB en raison de la réduction significative de la capacité, résultant des opérations sur une seule piste. Dubai Airports a fourni un préavis supplémentaire à toutes les compagnies aériennes pour planifier les réductions de vols et la planification des horaires. Comme ce fut le cas en 2014, Dubai World Central (DWC) sera une alternative disponible pour absorber les vols réguliers affectés, ainsi que les vols affrétés, cargo et aviation générale. DWC est actuellement en train de terminer un programme d’expansion qui fera passer sa capacité de 5-7 millions de passagers par an à 26 millions de passagers par an. Paul Griffiths a déclaré: « Dans les mois à venir, nous travaillerons étroitement avec Dubai Aviation Engineering Projects, les compagnies aériennes et autres parties prenantes pour optimiser le service et la capacité durant cette période et minimiser l’impact sur nos clients. Bien que nous regrettions tout inconvénient que cela pourrait causer aux clients, ces améliorations sont absolument nécessaires pour accroître la sécurité, renforcer les capacités et ouvrir la voie à une croissance future ».