Les compagnies aériennes Cathay Pacific et Air Astana ont signé un accord qui améliorera les options de voyage pour les clients de Cathay Pacific voyageant vers et depuis le Kazakhstan, et pour les clients d’Air Astana voyageant vers et depuis des destinations en Asie et en Australie via les hubs de Hong Kong et Almaty respectivement.

À compter du 15 mars 2018, la compagnie chinoise basée à l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok apposera son code CX sur les vols sans escale d’Air Astana entre Hong Kong et Almaty, « cœur financier et culturel de l’Asie centrale », ainsi que sur les liaisons entre Almaty et Astana, la capitale du Kazakhstan. Air Astana vole actuellement deux fois par semaine entre Hong Kong et Almaty, les mardis et vendredis, mais augmentera la fréquence en ajoutant un troisième service, le lundi, à partir du 25 mars 2018. Cathay Pacific partagera également les cinq vols hebdomadaires d’Air Astana entre Bangkok et Almaty (tous les jours à partir du 25 mars), et les quatre vols hebdomadaires entre Séoul et Almaty, « offrant ainsi aux clients des options supplémentaires pour voyager entre Hong Kong et le Kazakhstan ».

De son côté, Air Astana placera son code KC sur certains services de Cathay Pacific opérant entre Hong Kong et les aéroports de Sydney, Melbourne, Perth et Singapour.

« Nous sommes ravis de nous joindre à Air Astana pour offrir à nos clients des liens vers l’un des pays les plus fascinants d’Asie centrale », a déclaré Ronald Lam, Directeur Commercial et Cargo de Cathay Pacific. « Avec son économie florissante, qui devrait se développer grâce à son rôle intégral dans l’initiative chinoise « Belt and Road », et de beaux paysages naturels, le Kazakhstan a de nombreuses attractions pour les voyageurs d’affaires et de loisirs ». Richard Ledger, vice-président du marketing et des ventes chez Air Astana, a ajouté dans le communiqué : « grâce à son excellente connectivité mondiale, Cathay Pacific est un partenaire idéal pour étendre notre présence en Asie et en Australie via Hong Kong. Ensemble, nos compagnies aériennes partagent une réputation primée pour la prestation constante aux plus hautes normes de service à la clientèle. Nous sommes ravis de renforcer la coopération avec ce vaste accord de partage de code, qui bénéficiera encore davantage à nos passagers respectifs, ainsi qu’à la relation économique globale entre le Kazakhstan et Hong Kong dynamique ».