La privatisation de la compagnie aérienne Air India devrait être lancée d’ici la fin de l’année, et des sources indiquent qu’un consortium formé par le groupe Air France-KLM, Delta Air Lines et Jet Airways aurait exprimé son intérêt – sans plus de détail.

Le gouvernement indien n’a pas encore lancé les appels d’offres pour la privatisation de sa compagnie nationale, qui devrait se faire en quatre parties : Air India, la low cost Air India Express et AISATS, coentreprise avec Singapore Airlines pour le handling et le catering ; la compagnie régionale Air Alliance ;  Air India Air Transport Services (AIATSL), handling ; et AIESL, maintenance. Des sources ont confirmé le 11 mars 2018 à l’agence PTI que cette privatisation a déjà attiré l’attention d’un consortium formé par le groupe Air France-KLM, la compagnie américaine Delta Air Lines et la compagnie privée indienne Jet Airways ; cette dernière a refusé de commenter « des spéculations », et les deux autres n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.

Air France-KLM et Jet Airways avaient en novembre dernier annoncé un renforcement de leur coopération, tandis que le CEO de la compagnie indienne Vinay Dube, nommé en aout 2017, était auparavant Senior VP Asie-Pacifique chez Delta Air Lines ; on ne reviendra pas sur les liens entre celle-ci et le groupe franco-néerlandais. RAppelons toutefois qu’Air France-KLM fait déjà l’objet de rumeurs sur la reprise d’une partie des actifs d’Alitalia, y compris aux côtés d’easyJet.

Depuis l’annonce officielle en juin 2017 de la vente des parts de l’Etat dans Air India, qui affichait une dette de près de 8 milliards de dollars, les autorités indiennes n’ont reçu que deux expressions d’intérêt officielles, celle de la low cost IndiGo et celle d’une « compagnie étrangère » non identifiée ; le pourcentage des parts mises en vente n’a pas non plus été précisé. La semaine dernière, le ministre de l’aviation civile soulignait que la compagnie de Star Alliance montrait toutefois des signes « d’amélioration considérable » tant sur le plan opérationnel que financier.

Fondée en 1932 sous le nom Tata Airlines, la compagnie a été nationalisée en 1948 sous le nom Air India ; elle fut la première compagnie asiatique à utiliser des jets (un 707 en 1960), et « la première au monde à n’utiliser que des jets ». Sa fusion avec Indian Airlines a été finalisée en 2006. Aujourd’hui elle propose 69 destinations intérieures (3e en parts de marché derrière justement IndiGo et Jet Airways) et 37 internationales, y compris un vol quotidien vers Delhi au départ de Paris-CDG, desservies avec une flotte de 118 avions hors filiales.